A.Vogel Blog

Accueil / Conseils / Ménopause / Comment reconnaître les signes de la ménopause ?

Comment reconnaître les signes de la ménopause ?

Préménopause, ménopause et post-ménopause… Au-delà des grands mots, des signes variables selon les femmes. Sueurs nocturnes, règles irrégulières, prise de poids, irritabilité en sont quelques uns des symptômes. Ce tournant important dans la vie d’une femme doit être l’objet de toutes les préventions.

1. Les étapes de la préménopause

3 étapes principales sont recensées dans le processus de ménopause : la préménopause, la ménopause et la post-ménopause. Les femmes sont inégales face à l’âge de survenue de la ménopause. Entre 40 et 45, les premières manifestations permettent d’anticiper et d’accepter.

L’âge, le nombre de grossesses, le recours aux médicaments, à la pilule, la santé physique et psychologique, les addictions influencent alors chacune d’entre nous.

La Préménopause

C’est la période de l’irrégularité des cycles et menstruations. Cette phase, d’une durée moyenne de 2 à 7 ans, s’accompagne de sueurs nocturnes, de bouffées de chaleur, de changement d’humeur et conduit à la ménopause. Elle touche les femmes entre 40 et 45 ans.

La Ménopause

Du grec « meno », menstruations » et « pauses », cessation, la ménopause est naturellement la cessation définitive des règles, la fin de la période de fertilité. Les ovaires cessent leur activité. Elle constitue un tournant dans la vie d’une femme et intervient autour des 50 ans.

La Post-ménopause

Un an après l’arrêt des menstruations démarre la post-ménopause. On est généralement autour des 55 ans. Bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes viennent perturber le quotidien.

2. Les signes de la ménopause : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes etc. ...

Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont  les signes les plus fréquents de la ménopause, mais aussi les plus pénibles. Transpirations, bouffées viennent encore plus perturber votre sommeil et augmenter votre irritabilité. Les hormones s’activent et vous avez à faire face aux effets collatéraux de la ménopause sur votre corps :

  • Bouffées de chaleur
  • Fatigue, anxiété
  • Nausées, étourdissements
  • Palpitations cardiaques
  • Problèmes de sommeil
  • Sécheresse vaginale
  • Sueurs nocturnes

La diminution progressive de progestérones et d’œstrogènes dans votre corps provoque ces ressentis et manifestations. Ils varient en fonction de  l’intensité et la rapidité de ces fluctuations hormonales. Vous chercherez alors des solutions pour passer cette période le mieux possible.

L’extrait de plante fraîche de sauge permet de diminuer les signes de la ménopause et traverser cette période avec plus de sérénité.

3. Des solutions naturelles face à la ménopause, des produits signés A.Vogel

Pour pondérer les effets du temps et de l’instabilité hormonale liés à la ménopause, A Vogel préconise naturellement des produits issus des extraits naturels. Les plantes vous font profiter de leurs vertus.

La sauge, complice des femmes face à la ménopause

L'EPF® Sauge pour un confort naturel pendant la ménopause. Aide à modérer la transpiration, soutient la reminéralisation des os dont la structure a été modifiée après la ménopause.


Les comprimés Ménosan favorisent l’amincissement et l’équilibre hormonal de la femme, renforcent les cheveux lorsque leur chute est liée à un déséquilibre hormonal.

 

4. En savoir plus sur la ménopause

Partagez cette page

Contactez-nous:

Ou appelez la ligne bien-être A.Vogel:
Lundi - jeudi 09h-13h / 14h-17h
Vendredi 09h-13h / 14h-16h
        

0 produit(s) dans le panier