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Dites non aux articulations douloureuses

Le mal aux articulations est extrêmement répandu. 1 Français sur 5 en souffre. Avec l’âge, des douleurs peuvent apparaître, entre autres aux genoux et aux poignets. Ces articulations douloureuses peuvent nous gâcher la vie. Parfois considérées comme une fatalité, le mal aux articulations doit pourtant être traité pour préserver la qualité de vie (mobilité, confort).

Qu’est-ce qu’une articulation ?

L’articulation est la jonction entre les deux extrémités osseuses. Non visible, elle est pourtant essentielle pour nos mouvements et nos déplacements. Une articulation saine est séparée de l’os par une couche de cartilage qui contribue à éviter les frictions, aidée en cela par le liquide synovial. Celui-ci nourrit et lubrifie l’articulation et réduit les frottements de l’os. L’articulation peut s’abîmer en cas d’accident, de maladie, de réaction auto-immune ou par l’usure.

Prévenir les articulations douloureuses

Mieux vaut prévenir que guérir. L’adage est d’autant plus vrai en matière d’articulation. Les pathologies articulaires peuvent être héréditaires, mais d’autres facteurs influent sur leur santé. Pour éviter d’avoir mal aux articulations, une bonne hygiène de vie est préconisée. Elle s’articule en quatre axes :

L’activité physique

Privilégiez les activités physiques douces comme la natation et la marche. Evitez les sports tels que le squash, le tennis et le jogging.

L’alimentation

Une alimentation saine et variée ne fait pas disparaitre toutes les douleurs articulaires, mais contribue au bon état général de votre corps et influe donc sur la santé des articulations. Chaque jour, consommez des fruits et légumes, riches en fibres alimentaires. Privilégiez les aliments riches en vitamine D, car celle-ci préserve la masse osseuse. De même, certains aliments sont réputés anti-inflammatoires. Consommez donc plus de :

  • Ananas, papaye, mangue, goyave
  • Avoine
  • Fruits secs
  • Poissons gras
  • Huiles végétales
  • Haricots rouges
  • Graines de potiron, de tournesol et de sésame

Mais réduisez votre consommation des aliments suivants :

  • Farines et riz blanc
  • Sucre
  • Sel
  • Charcuterie
  • Pommes de terre
  • Fruits acides

Le maintien d’un poids stable

Surveiller son poids est important si l’on veut maintenir ses articulations en bon état. Si vous êtes en surcharge pondérale, pratiquez des sports doux comme la natation. Evitez la course à pied qui pèse sur vos articulations.

Le repos

Dormir suffisamment et dans une literie de qualité est important pour la récupération de vos articulations et pour reposer vos muscles.

Les plantes qui soulagent

Certaines plantes sont réputées pour soulager les articulations douloureuses : il s’agit de l’ortie, de l’arnica et de l’harpagophytum. On retrouve ces plantes bénéfiques dans plusieurs produits A.Vogel, tels que :

  • L’ ou les comprimés Harpagophytum. Cette plante contribue à entretenir la santé et la souplesse des articulations.
  • L’EPF® Ortie permet une bonne santé des articulations et de la peau.
  • Le gel Arnica entretient la mobilité et la souplesse des articulations.