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Tout ce que vous devez savoir sur la Vitamine D

Au même titre que la vitamine C, la vitamine D compte parmi les vitamines les plus célèbres. Elle soutient en effet de nombreuses fonctions essentielles de notre organisme, et nous aide à être en bonne santé. Votre corps peut la trouver dans votre alimentation, mais il peut aussi la synthétiser lui-même lorsque vous êtes exposé au soleil ! Apprenez-en plus sur cette célèbre vitamine ! 

Petite histoire de la vitamine D

Tout comme la vitamine C, la vitamine D a été identifiée après que des cas de carences se soient manifestés. Au XIXème siècle, la révolution industrielle provoque un bouleversement démographique : de plus en plus de personnes, et notamment principalement des enfants, se retrouvent à travailler en intérieur (usines, mines…), les privant d’une alimentation riche en produits naturels et de soleil. Les cas de rachitisme se multiplient et les médecins recommanderont alors la consommation d’huile de foie de morue pendant la croissance pour remédier à ce problème.

C’est au début du XXème siècle que la vitamine D en elle-même est isolée, et que ses effets sont identifiés. On apprend alors que la vitamine D joue un rôle prépondérant dans la minéralisation osseuse, notamment durant la croissance, mais aussi qu’elle est présente en grande quantité dans le corps des poissons gras et notamment dans… l’huile de foie de morue ! Tout s’expliquait : les preuves de l’efficacité de cette huile dans la prévention du rachitisme se révélaient enfin.

Les effets de la vitamine D

Aujourd’hui, on sait qu’en plus d’agir sur le maintien du squelette, la vitamine D agit également sur les articulations et les muscles. Elle permet donc d’assurer une croissance optimale chez l’enfant et de soutenir la santé musculaire, articulaire et osseuse chez l’adulte. La vitamine D est d’ailleurs absolument indispensable à l’assimilation du calcium.

Enfin, on suppose qu’elle aurait une action de réparation de l’ADN et permettrait de diminuer les risques de diabète ou de développer certains cancers. La vitamine D est donc un élément à privilégier tout particulièrement et ce d’autant plus qu’un surdosage de vitamine D est quasi-impossible.

Où puise-t-on notre vitamine D ? 

Votre corps peut se procurer la vitamine D de deux manières différentes :

  • la première repose sur la capacité du corps humain à la synthétiser lui-même, lorsque la peau est exposée au soleil, selon un processus chimique complexe. En général, on estime qu’environ une demi-heure d’exposition au soleil chaque jour, avec le visage et les bras découverts, est suffisante pour que notre corps synthétise sa dose journalière nécessaire de vitamine D.
  • la seconde se trouve dans votre alimentation. On évitera la vitamine D artificielle et on se focalisera sur les vitamines D présentes dans les aliments naturels. La vitamine D2, qui est aussi celle synthétisée par le  corps humain, se trouve dans des produits d’origine animale comme les poissons gras (saumons, morues, harengs, anchois) et les fruits de mer. Il est également possible de puiser de la vitamine D3 en bonne quantité dans les champignons mais cette dernière sera moins bien assimilée par le corps.

Si une exposition au soleil nous permet de combler une grande partie de nos besoins en vitamine D, des carences peuvent être constatées en hiver mais aussi dans le cas de personnes hospitalisées ou de personnes âgées vivant en maison de retraite. Dans ce cas, vous pouvez y remédier en consommant plus de poisson gras et de fruits de mer ou avec des compléments alimentaires.

Ainsi, s’exposer au soleil apporte encore plus de bienfaits pour notre corps que vous ne le pensiez. Voilà encore une bonne raison de se prélasser au soleil à chaque occasion ! N’oubliez cependant pas de veiller à la protection et à la santé de votre peau, pour que cette dernière puisse synthétiser de la vitamine D dans les meilleures conditions. Outre les produits à appliquer directement sur votre peau, des compléments alimentaires naturels, notamment à base de prêle ou d’ortie, peuvent soutenir la santé de votre peau. Le tout pour une meilleure santé générale !

 


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  alimentation exposition au soleil soleil vitamine d


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