Stress et moral  |  25 septembre 2017

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Difficile de vaincre le stress ? Voici 5 solutions naturelles !

Contraintes professionnelles, obligations personnelles, emploi du temps surchargé… Le rythme de la vie moderne ne nous laisse aucun répit. Mais pas question de laisser l’anxiété vous gâcher la vie ! Chez A. Vogel nous avons à cœur de permettre à chacun de vivre sa vie sans stress donc nous vous livrons nos conseils pour vaincre le stress !

Notre vie est régulièrement surchargée. Cette surcharge peut être si difficile à gérer qu’elle nous cause de l’anxiété, quand ce n’est pas un élément en particulier qui peut nous angoisser encore plus. Le stress peut être particulièrement désagréable à vivre et handicapant, nous empêchant d’effectuer ce que nous avons à faire au quotidien. Il faut donc connaître les moyens, ponctuels et à long terme, pour gérer le stress et l’éviter.

Prendre le temps de gérer son stress à sa manière

Plus facile à dire qu’à faire, mais salvateur ! Nous avons tous nos propres moyens de gérer nos angoisses, mais dans tous les cas il faut faire face au problème et prendre le temps de le considérer : est-ce si grave, quel est le meilleur moyen de le gérer à votre manière… Que vous préfériez vous donner du temps ou que vous décidiez de résoudre la situation immédiatement, essayez de faire disparaître la cause de votre stress sans chercher à l’éviter ou à la minimiser.

Analyser les causes de son stress, et les résoudre, peut prendre du temps, et cela ne doit pas être un problème. C’est pour cela que vous devez penser à prendre du temps pour vous, pour vous détendre, vous reposer et enfin mettre en place la stratégie dont vous avez besoin. Pour solutionner votre problème, ou du moins moins stresser en attendant de pouvoir modifier la situation.

Avoir la bonne alimentation

Vous pourrez vous demander quel est le lien entre stress et alimentation. S’il ne paraît pas évident il est pourtant bien réel ! En effet une mauvaise alimentation favorisera de manière inconsidérée votre propension à trop penser et trop stresser. Evitez donc :

  • Le café : la caféine excite et alimente l’anxiété (tournez-vous vers un substitut de café bio sans caféine)
  • Le sucre : il agit lui aussi comme un excitant et nourrit donc les états d’esprit négatif
  • Les aliments industriels et transformés : d’une faible valeur nutritive, ils ne font que mal nourrir le corps et le cerveau, favorisant les troubles de l’humeur.

De l’autre coté, une alimentation bénéfique permettra d’apporter au cerveau des nutriments et éléments chimiques en mesure de le calmer. Ceux-ci incluent :

  • Les fruits et légumes : ils sont riches en nutriments bénéfiques et à même d’apaiser le système digestif, notre « deuxième cerveau »
  • Les acides gras oméga-3 : présents notamment dans les poissons gras (saumon, sardine, anchois) et les noix, ils soutiennent un fonctionnement optimal du cerveau.
  • Certains aliments anti-stress naturels : certains aliments agissent comme des anti-stress naturels, notamment grâce à leur teneur en magnésium

Adopter une bonne alimentation vous permettra déjà de fonctionner de manière apaisée, et votre santé et votre qualité de vie s’en ressentiront. Bref, que des bénéfices ! Le tout en se faisant également plaisir pour encore mieux limiter le stress.

Faire de l’activité physique

Le sport peut servir de défouloir pour évacuer le stress accumulé, mais il permet également d’affronter l’anxiété à d’autres niveaux ! Ainsi, il a par exemple été prouvé que l’activité physique permet d’augmenter le taux de dopamine, l’hormone du plaisir, tout en réduisant le taux de cortisol, l’hormone du stress.

Il s’agit donc d’un moyen idéal pour contrer le stress et l’évacuer en se faisant du bien et en faisant du bien à son corps : meilleur tonus, meilleure forme, bonne santé cardiaque et digestive… Pour gérer le stress, se défouler et être en bonne santé, pratiquez le sport avec assiduité, sans oublier de garder du gel à l’arnica sous la main en cas de courbatures !

Avoir un sommeil correct

Le stress peut nuire à votre sommeil, mais bien dormir et se reposer suffisamment permet également de limiter drastiquement le stress. Il n’y a cependant pas de miracles et pour y arriver, il faut suivre quelques règles simples :

Adopter ces règles simples devraient vous aider à être bien reposé grâce à un sommeil réparateur, à éviter le stress et à empêcher que ce dernier n’impacte votre sommeil. De quoi enclencher un véritable cercle vertueux !

Recourir à des aides naturelles

Enfin il ne faut pas oublier que certaines plantes ont une efficacité reconnue pour lutter contre le stress. C’est notamment le cas de la passiflore et de la valériane. Avec l’effet apaisant de leurs composés, ces plantes présentent en effet l’avantage d’induire le calme et la tranquillité. Sans déclencher de dépendance, contrairement à nombre d’anti-anxiolytiques de synthèse.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  anxiété nervosité stress


Stress et moral  |  25 septembre 2017

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