Alimentation  |  13 août 2015

Partager :

Une bonne hygiène alimentaire au retour des vacances

hygiène alimentaire

Pendant les vacances, notre hygiène alimentaire est parfois quelque peu perturbée. Tout est en quelque sorte permis : nous nous autorisons certains excès alimentaires et ne mangeons pas toujours aux mêmes horaires. C’est en effet le moment idéal pour relâcher la pression et se faire plaisir. Refuserez-vous le petit apéritif quotidien, le délicieux cocktail sur la plage ou la glace bien rafraîchissante de l’après-midi ? Sachez cependant qu’une perturbation de vos habitudes alimentaires influence votre rythme biologique, et donc votre niveau de fatigue et de stress.

Retour de vacances, un dur retour à la réalité

Au retour des vacances, la reprise des activités peut s’avérer particulièrement difficile. Et pour cause, notre corps s’est habitué au rythme des vacances et il faut à présent réajuster notre horloge interne pour s’épargner fatigue et stress. Et cela implique de retrouver une hygiène alimentaire saine.

Les nombreux écarts alimentaires des vacances mettent parfois nos intestins à rude épreuve. Il est dès lors conseillé de rétablir l’équilibre de la flore intestinale. La solution naturelle Molkosan est très efficace pour stimuler la digestion, reconstituer la flore intestinale et faciliter  le transit intestinal.

De bonnes habitudes alimentaires pour une reprise pleine d’énergie

Pour faire le plein d’énergie et retrouver une certaine hygiène alimentaire – et ainsi permettre à votre corps de faire la transition entre un rythme sans horaire et la reprise de vos activités habituelles -, quelques bonnes habitudes alimentaires s’imposent. En voici quelques exemples :

  • Ne sautez pas le petit déjeuner. Après une nuit de sommeil, le corps a besoin d’un apport énergétique pour bien démarrer la journée. Idéalement, celui-ci doit être composé d’un produit laitier, de fruits et de céréales.
  • Mangez varié, équilibré et à des horaires fixes.
  • Planifiez à l’avance ce que vous allez manger. C’est le meilleur moyen de ne pas faire d’écart en se rabattant sur une alternative rapide et peu saine.
  • Le soir, privilégiez les aliments légers et faciles à digérer pour ne pas perturber votre sommeil.
  • Surveillez votre consommation de sucre. S’il fournit de l’énergie à court terme, le sucre provoque toutefois une baisse d’énergie en cours de journée. Consommez plutôt des amandes, noix, noisettes,… Riches en minéraux et en vitamines, elles aident à lutter contre la fatigue et le stress.
  • Privilégiez les aliments complets tels que le pain, les pâtes et le riz complets.
  • Limitez votre consommation de boissons sucrées, gazeuses, de café et d’alcool.

Écrit par Marie Hueber

Tags :  alimentation équilibrée alimentation saine et équilibrée bonnes habitudes alimentaires équilibre alimentaire habitudes alimentaires habitudes alimentaires saines hygiène alimentaire repas équilibré rythme alimentaire


Alimentation  |  13 août 2015

Partager :