Sommeil  |  10 novembre 2015

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Troubles du sommeil : comment y remédier ?

troubles du sommeil

De nombreuses personnes connaissent des problèmes de sommeil tellement incommodants qu’elles ont l’impression de ne jamais avoir suffisamment dormi. Elles se réveillent alors encore plus fatiguées qu’elles ne l’étaient en allant dormir. Les causes de ces troubles sont nombreuses, mais heureusement, il existe des solutions pour améliorer la qualité du sommeil.

Causes des troubles du sommeil

Les troubles du sommeil se manifestent généralement lors d’une période de stress liée à un événement tragique, à un rythme de travail trop intensif, à un changement important dans votre routine, etc. De même, une mauvaise hygiène ou une prise de médicaments peuvent influencer défavorablement votre sommeil. Avec un effet boule de neige souvent inévitable…

Prévention des risques d’insomnie

Certaines mesures permettent de prévenir les risques d’insomnie. Tout commence par votre rythme de vie : veillez à définir des heures constantes de lever et de coucher, ainsi qu’une routine particulière avant d’aller dormir. Évitez d’aller au lit juste après une séance de sport, un repas copieux ou une activité intellectuelle intense. Il est essentiel d’avoir l’esprit serein avant de vous enfoncer dans votre lit.

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Conseils pour faciliter l’endormissement

Il existe plusieurs petites astuces pour faciliter l’endormissement. Ainsi, le fait de prendre un bain chaud ou de vous aérer l’esprit environ une heure avant d’aller dormir aide à vous détendre et à trouver plus rapidement le sommeil. De plus, changer d’oreiller ou de matelas peut faire des miracles, surtout si vous vous retournez sans cesse pendant la nuit pour trouver la bonne position. Et si vous ne parvenez vraiment pas à trouver le sommeil, mieux vaut vous lever et pratiquer une activité relaxante qui ne nécessite pas trop de lumière. N’hésitez en tout cas pas à parler de vos troubles du sommeil à votre médecin.

Solutions à base de plantes

Les solutions à base d’extrait de plante fraiche (EPF) peuvent apaiser les personnes souffrant de troubles du sommeil. On peut citer les produits à base de valériane ou de passiflore, voire un complexe valériane/houblon. Ceux-ci peuvent soulager efficacement les insomnies et les troubles de l’endormissement.

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Écrit par Marie Hueber

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Sommeil  |  10 novembre 2015

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