Alimentation

Partager :

Tomates farcies au sarrasin

Pour un plat principal sain, rien ne vaut les tomates farcies au sarrasin de A. Vogel ! Retrouvez tout de suite cette recette savoureuse élaborée par le pionnier suisse de la naturopathie.

Temps de préparation : environ 60 minutes + laisser gonfler 30 minutes + 30 minutes au four

Valeurs nutritives :

Environ 15 g de protéines, 12 g de lipides, 42 g d’hydrates de carbone, 1380 kJ/330 kcal par portion teneur réduite en calories, sans gluten

Ingrédients

pour 4 portions

1 poivron jaune
1 grand brin de romarin
1 échalote hachée
1 gousse d’ail écrasée
1 feuille de laurier
1 dosette de safran en fils (125 mg)
1 cs d’huile d’olive
50 ml de porto blanc ou de jus de pommes
500 ml d’eau froide
1 cube de bouillon de légumes Herbamare® dans 200 g de sarrasin (grains entiers grillés)
8 grosses tomates charnues
sel marin
Herbamare® Intense
poivre du moulin
200 g de mozzarella de bufflonne
2 ou 3 brins de basilic

Préparation :

1 Préchauffer le four à 100°C. Couper le poivron en petits dés, hacher les feuilles de romarin. Bien faire revenir dans l’huile à feu moyen avec l’échalote, l’ail, le laurier et le safran dans une cocotte avec un couvercle qui ferme bien. Déglacer au porto et laisser réduire presque totalement. Ajouter l’eau, le cube de Herbamare et le sarrasin, faire chauffer lentement jusqu’à la première ébullition. Couvrir et laisser gonfler au four pendant 30 minutes. Ôter le laurier.

2 Pendant ce temps, découper le haut des tomates qui formera un couvercle. Creuser les tomates à l’aide d’une petite cuillère, saler l’intérieur et réserver en les retournant pour qu’elles dégorgent. Hacher la pulpe extraite des tomates, en réserver la moitié, sans le jus. Assaisonner le reste avec l’Herbamare et le poivre, le répartir au fond d’un plat à gratin avec couvercle.

3 Augmenter la température du four à 200°C. Prélever 8 petites tranches de mozzarella sur le pourtour du fromage, réserver. Couper le reste en petits dés. Mélanger au sarrasin avec la pulpe de tomates hachée qui a été réservée, épicer le tout. Remplir les tomates évidées avec cette préparation. Garnir chaque tomate d’une tranche de mozzarella et de feuilles de basilic, puis poser dessus le couvercle précédemment découpé. Mettre dans le plat à gratin, couvrir, faire cuire au four pendant 15 minutes. Ôter le couvercle et laisser cuire 15 minutes de plus.

Laisser reposer encore 10 minutes avec le couvercle avant de servir.

CONSEIL L’alcool s’évapore presque complètement à la cuisson. Pour farcir, il faut de préférence de grosses tomates charnues que l’on ne trouve qu’en été. Une fois préparées, on peut les garder une nuit au réfrigérateur. Le temps de cuisson total est alors de 35 minutes.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  sarrasin tomates tomates farcies


Alimentation

Partager :