Transit

Partager :

Quelques idées de tisanes digestives

Les tisanes digestives ont la capacité de faciliter votre transit et votre digestion. Entièrement naturelles et faciles à préparer chez soi, les tisanes vous apportent les bienfaits des plantes. Découvrez nos idées de tisanes digestives, spécialement préparées pour vous !

Profiter de sa tisane, chez soi, bien au chaud… Les tisanes sont associées à l’idée de prendre soin de soi, et elle peuvent effectivement nous apporter beaucoup de bienfaits, notamment du point de vue de la digestion.

Une tisane digestive, qu’est-ce que c’est ? 

De nombreuses infusions de plantes séchées permettent d’atténuer, voir même de soulager certains troubles digestifs. En effet, ces plantes permettent d’agir sur l’estomac, l’intestin ou encore le foie pour faciliter et stimuler leur bon fonctionnement. En boire de manière régulière ou occasionnelle, vous permettra donc notamment d’améliorer votre transit.

Pour préparer votre tisane digestive, rien de plus simple ! Sélectionnez d’abord des plantes séchées de première qualité : bio et d’aspect reconnaissable (pas de plantes réduites en poudre !). Porter ensuite à ébullition votre eau et laissez-y infuser vos plantes pendant environ trois minutes, à raison d’une cuillère à café de plantes pour un litre d’eau. Dégustez immédiatement, ou couvrez pour une consommation ultérieure. Ne réchauffez pas votre tisane (au risque d’oxyder ses principes actifs) et ne la laissez pas à l’air libre (les huiles essentielles de plantes s’évaporeront).

Tisane digestive pour apaiser l’estomac

Une tisane digestive bénéfique pour l’estomac peut être facile à préparer et à mettre en œuvre. L’une des plus célèbres plantes utilisées en tisane pour apaiser l’estomac est la camomille allemande (Matricaria recutita). On la joindra à de l’acacia, cette plante ayant un impact comparable. Enfin pour plus d’effet, on pourra consommer en parallèle jus de pomme de terre, pour mieux apaiser l’estomac.

Tisane digestive pour soulager le foie

Si vous souhaitez soulager votre foie et aider à son bon fonctionnement, nous vous suggérons de vous tourner vers le romarin. Sous forme de tisane et couplé à du tilleul, le romarin vous aidera à détoxifier le foie et à le soutenir. Pour booster l’effet de cette infusion, on pourra la consommer en complément d’une cure d’extrait de Chardon Marie.

Bien faire sa cure de tisane digestive

Les tisanes digestives représentent une solution douce et naturelle à vos soucis de digestion, mais nous vous conseillons de ne pas en abuser. Le rythme que nous vous conseillons de suivre pour votre cure est le suivant : trois tasses par jour pendant 6 à 10 jours, suivi de 2 à 3 jours de pause. Ce processus sera à renouveler 1 à 2 fois. Ces tisanes sont dans tous les cas contre-indiquées pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.

Gardez également bien à l’esprit que ces tisanes ne sont pas des médicaments, et qu’elles ne sont efficaces qu’associées à une bonne hygiène alimentaire. Enfin nous vous recommandons, quoi qu’il en soit, de consulter votre médecin traitant en cas de troubles digestifs persistants.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  digestion infusion tisane transit


Transit

Partager :