Lifestyle  |  12 juillet 2017

Partager :

Comment composer sa tenue idéale en été ?

Dur dur de réguler sa température corporelle en été ! Avec trop de soleil, trop de chaleur et pas assez de vent, impossible de savoir comment s’habiller confortablement. Sans pour autant sacrifier l’élégance et la mode, A. Vogel vous donne ses conseils pour vous habiller confortablement et composer votre tenue idéale en l’été !

Si le bon sens vous a surement déjà imposé d’adapter de manière radicale votre tenue par forte chaleur, mieux vaut revenir plus en détails sur les conseils essentiels en la matière ! Voici des essentiels à garder en tête pour composer sa tenue idéale en été, tout en gardant un style imparable !

Des vêtements amples et légers

Vous le savez sans doute déjà, mais par forte chaleur il faut opter autant que possible pour des vêtements amples. Ces derniers permettent à l’air de circuler et de ne pas se retrouver avec le tissu chauffé par le soleil à même la peau.

D’ailleurs en parlant de tissu, ne sortez pas les matières synthétiques de votre placard en cas de chaleur ! Rien ne vaut le coton, le lin ou même la laine (à condition qu’elle ne soit pas trop épaisse bien sûr) quand le mercure grimpe. En effet, ces fibres sont « respirantes » et permettront à l’air de circuler tout en vous évitant de transpirer.

La couleur des habits a-t-elle son importance ?

Les couleurs sombres absorbent plus les rayonnements que les tons clairs. Si en théorie cette règle est simple, sa mise en pratique est un peu plus subtile. Regardez par exemple l’ours polaire qui a parfaitement chaud sur sa banquise malgré sa couleur blanche, ou les Bédouins et les Touaregs qui supportent très bien les températures du désert dans leurs amples vêtements noirs.

En fait, le blanc et les couleurs claires réfléchissent certes la lumière extérieure mais aussi les rayonnements infrarouges produits par leur porteur, offrant ainsi une extraordinaire isolation au célèbre plantigrade blanc. Sur le même principe, mais inversé, le noir absorbe le rayonnement extérieur mais aussi la chaleur du corps, permettant aux habitants des déserts de ne pas surchauffer, d’autant que cette chaleur attire l’air frais par phénomène de convection.

Tout cela pour dire que les couleurs claires ne sont pas forcément les plus idéales, sauf peut-être pour des vêtements près du corps. Les couleurs sombres elles, ne sont pas forcément à bannir, mais doivent être réservées aux vêtements amples.

Ne pas négliger la protection face au soleil !

Clairs ou sombres, de préférence amples, vos vêtements d’été doivent dans tous les cas être suffisamment couvrants ! C’est en effet à ce prix que vous aurez la meilleure protection contre les coups de soleil, même si une consommation régulière de jus de carottes, de jus de carottes noires et de jus de tomate aidera également à protéger votre épiderme.

N’oubliez pas d’ajoutez à votre tenue un chapeau ou tout autre couvre-chef pour mettre vos oreilles et votre nuque à l’ombre. De même protégez bien vos yeux du soleil avec des lunettes adaptées. Enfin pour les parties de votre corps qui se retrouvent quand même exposées n’oubliez pas une protection naturelle, notamment au niveau des pieds si vous optez pour des chaussures ouvertes.

preparer_sa_peau_au_soleil


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  été habits tenue vêtements


Lifestyle  |  12 juillet 2017

Partager :