Sport  |  11 octobre 2017

Partager :

Comment faire du sport quand il fait froid ?

Sportif aguerri ou joggeur du dimanche, la baisse des températures ne doit pas vous décourager de pratiquer une activité physique ! Cependant des précautions s’imposent pour que vous puissiez pratiquer le sport de votre choix en toute sécurité lorsque les températures baissent. A. Vogel vous donne toutes les instructions pour faire du sport quand il fait froid sans prendre de risques.

Pourquoi est-ce que sport et froid ne font pas bon ménage ?

Votre corps cherchera toujours à réguler sa température pour qu’elle reste aux alentours des 37°C. Ce qui induit un effort plus important lorsqu’il fait chaud… ou qu’il fait froid. Voici les réactions physiologiques que vous avez invariablement lorsqu’il fait froid :

  • Les vaisseaux sanguins se contractent pour limiter la déperdition de chaleur (phénomène de vasoconstriction).
  • Les extrémités du corps (pieds, mains, cou, visage) entrainent une plus grande déperdition de chaleur, étant plus exposés
  • Le rythme cardiaque augmente pour faciliter l’équilibrage de la température corporelle.
  • Les muscles sont moins irrigués pour mieux répartir l’énergie consacrée au maintien d’une température homogène.

Comme vous pouvez le constater, le corps est mis à rude épreuve dès que les températures passent sous les dix degrés et les problèmes cardiaques, les cas d’hyperventilation, les gelures et les blessures dues à l’effort guettent. Heureusement, des solutions simples existent.

Que faire pour se protéger du froid quand on fait du sport ?

Les solutions sont nombreuses et simples pour se protéger lorsque l’on fait du sport quand il fait froid, mais encore faut-il bien les mettre en pratique ! Si le sport en intérieur n’est pas une option pour vous, voici la marche à suivre :

  1. Pratiquer une activité adaptée : en cas de froid certaines activités physiques ne sont pas recommandées, notamment le vélo. En effet, avec la vitesse la sensation de froid augmente et les yeux et le système respiratoire sont plus fragilisés, démultipliant les risques de coups de froid.
  2. Choisir sa tenue avec soin : lorsqu’il fait froid, votre tenue doit comporter (au moins) trois couches. La première doit être près du corps et tenir chaud. La seconde doit être plus ample et garder la chaleur. La troisième enfin doit être imperméable.
  3. Protéger les extrémités : chaussettes épaisses, gants coupe-vent, écharpe ou col montant, bonnet… vos pieds, vos mains, votre cou et votre tête doivent être gardés au chaud et au sec pour une bonne régulation thermique ! Optez donc à la fois pour des matières isolantes et séchant rapidement si vous transpirez.
  4. Prolonger l’échauffement : l’échauffement est essentiel quel que soit le moment de l’année, mais il est d’autant plus important en hiver. Il ne faut pas hésiter à le prolonger et même à le pratiquer en intérieur avant la session de sport proprement dite, pour que le corps soit bien prêt et éviter toute blessure à froid.
  5. Bien respirer : Le réflexe à adopter en cas d’activité par temps froid est d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche, afin d’éviter de refroidir les voies respiratoires et de les exposer à d’éventuelles infections.
  6. S’hydrater suffisamment : avec le froid la sensation de soif est moins présente, mais ce n’est pas pour autant que le corps ne perd pas d’eau et qu’il ne faut pas s’hydrater ! Pensez à boire de l’eau ou des jus de fruits et de légumes comme le jus de betterave, qui soutient l’oxygénation du sang, avant et après votre séance de sport, pour bien vous hydrater.
  7. Se chouchouter une fois la séance finie : les rudesses du climat mettent le corps à mal, et il faut donc également accorder plus de temps aux étirements en fin de séance et ne pas hésiter à appliquer du gel à l’arnica sur les parties douloureuses !

Voilà la routine à adopter pour des runnings et autres sessions de sport efficaces et sécurisés même en plein hiver ! Vous n’avez maintenant plus d’excuses pour ne pas faire de sport quand il fait froid !


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  activité physique froid hiver sport


Sport  |  11 octobre 2017

Partager :