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Faites le plein de dopamine et de tonus grâce au sport !

Les bienfaits du sport sont innombrables : amélioration du rythme cardiaque, contrôle de son poids, meilleure santé des articulations… Parmi ces effets, l’impact du sport sur la bonne humeur et le tonus est trop souvent ignoré. Découvrez comment profiter au maximum de chaque séance de sport pour un moral et une énergie au top !

Connaissez-vous l’agréable sensation de satisfaction que l’on ressent après une séance de sport ? Il s’avère que ce bien-être n’est pas seulement dû à de la satisfaction personnelle, il a aussi des causes physiologiques !

Pourquoi est-ce que le sport augmente notre tonus et améliore notre humeur ?

La pratique d’un sport ou d’une activité physique dope notre cerveau et la production de certains composés dans notre corps. L’activité physique va stimuler la production de nombreuses hormones dans le cerveau, et notamment la fameuse adrénaline. Cette dernière est produite en cas de stress mais aussi d’activité physique : elle stimule l’activité métabolique pour nous donner plus de tonus et de réactivité face à l’épreuve.

Peut-être moins connue, la dopamine voit également sa production augmenter dans le corps lors de l’activité physique. Dans les faits, l’activité physique augmente la production de tryptophane, cette substance étant impliquée dans la production de la dopamine. Quoi qu’il en soit, la dopamine va stimuler le système nerveux, nous apportant du tonus, un sentiment de satisfaction et cette fameuse sensation de bien-être. Enfin, sachez que notre corps sécrète également de la dopamine lors de l’activité sexuelle ou de la consommation de tabac ou d’alcool.

Quelles sports pratiquer pour en profiter le plus possible ? 

Vous vous douterez que tous les sports ne favorisent pas la libération de dopamine de la même manière, et que certains sont plus adaptés que d’autres. Pour un sentiment de bien-être plus important, les sports à privilégier sont donc :

  • la course à pied ou running
  • la natation
  • le fitness
  • la musculation
  • la randonnée ou la marche

Vous remarquerez que tous ces sports nécessitent un effort soutenu dans la durée. En effet, la production de dopamine du corps augmente dès les premières minutes d’effort mais ne se maintient que si ce dernier est poursuivi dans le temps. Voici donc quelques conseils pour booster votre bien-être grâce au sport :

  • Prévoyez toujours des séances de 30 minutes minimum pour que la production de dopamine soit suffisamment importante pour se ressentir même plusieurs heures après votre session. L’idéal reste cependant de s’exercer pendant 1 heure.
  • Il n’est pas nécessaire de faire vos sessions de manière frénétique pour augmenter votre production de dopamine. Ces moments doivent aussi être l’occasion de vous détendre alors ne précipitez pas les choses ! Les effets de la dopamine se feront moins sentir si vous êtes stressé ou épuisé par votre séance de sport.
  • Si vous ne trouvez pas le temps d’aller à la salle de sport ou à la piscine dans votre quotidien bien rempli, pas de panique ! Il existe d’autres occasions de faire de l’activité physique et de booster votre production de dopamine. Par exemple, si vous le pouvez, allez au travail à pied ou en vélo. Si la distance ne vous permet pas d’adopter cette solution, garez-vous plus loin qu’à l’accoutumée, ou descendez de votre métro ou bus un ou deux arrêts avant votre arrêt habituel, et faites le reste à pied.
  • Assurez-vous qu’entre vos longs trajets à pied ou à vélo et vos séances de sport, vous pratiquiez au moins une activité physique par jour. L’objectif est d’avoir un apport en dopamine régulier.

Que vous débutiez ou que vous soyez déjà un sportif aguerri, il existe également des aides naturelles pour faciliter votre pratique sportive. Un allié précieux peut se trouver dans votre alimentation sous la forme du jus de betterave, à consommer quotidiennement pour profiter de sa teneur en nitrates naturels, ces derniers augmentant l’endurance et réduisant la fatigue lors de l’activité physique. Après le sport, vous pouvez avoir recours au gel à l’arnica en application locale pour apporter du bien-être à vos muscles et à vos articulations.

Adopter de telles pratiques sportives devraient vous permettre ainsi d’augmenter votre tonus en stimulant votre production de dopamine. D’autant que ce rythme vous aidera également à être en pleine forme et à préserver votre santé. De quoi être encore plus de bonne humeur !


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  activité physique énergie sport tonus


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