Stress et moral  |  04 décembre 2017

Partager :

Comment se sortir de la dépression avec succès ?

La dépression est un état mental dont il est particulièrement difficile de se sortir. Cependant, aussi sombre qu’elle puisse paraître, la situation n’est pas sans espoir : il est possible de se sortir de la dépression avec succès ! A. Vogel donne ses pistes pour se tirer de cette situation qui peut être particulièrement handicapante et qui doit être combattue.

Adopter une routine

La dépression se traduit souvent par une perte de volonté totale, même concernant les actions les plus basiques. Adopter une routine permet donc d’accomplir tous les gestes du quotidien, comme manger, faire attention à son hygiène, sortir et maintenir un train de vie « normal ». Ce qui permet de conserver un peu d’ordre dans sa vie et de garder un minimum de contrôle pour éviter de culpabiliser de ne rien faire.

Accomplir des choses

Une fois la routine rassurante et productive adoptée, il faut se concentrer sur certains accomplissements. Ces derniers n’ont pas forcément à être énormes pour commencer à se sortir de là : il peut s’agir tout simplement de sortir marcher, de faire un peu de sport, de réparer quelque chose, de voir quelqu’un… Bref, autant de petites choses qui permettent de se sentir un peu mieux et satisfait de soi. Elles peuvent être difficiles à réaliser au premier abord, mais il ne faut pas lâcher l’affaire !

Ne pas rester seul

Lorsque l’on est en dépression on cherche généralement à rester seul. Or c’est justement ce qu’il ne faut pas faire. Avoir des personnes à proximité permet de ne pas s’isoler et de trouver du soutien. Bien sûr toute présence n’est pas forcément bonne à prendre, puisque certaines personnes risquent de faire culpabiliser. Ce qu’il faut dans l’idéal est une personne qui sache soutenir et encourager. Dans tous les cas, une bonne compagnie, prête à soutenir, est un essentiel à avoir.

Se faire aider

C’est le meilleur moyen de remonter la pente ! En effet, il est difficilement envisageable de se sortir de la dépression seul. Il faut se faire aider, dans l’idéal par un professionnel. De même il ne faut pas hésiter à avoir recours à certaines aides naturelles, notamment à base de plantes qui ne provoquent pas de dépendance ou d’effets secondaires. La plus célèbre et efficace de ces plantes est bien sûr le millepertuis, capable d’aider grandement contre la dépression légère ou modérée. Une aide plus que bienvenue !


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  dépression millepertuis moral


Stress et moral  |  04 décembre 2017

Partager :