Sommeil  |  11 mars 2017

Partager :

Notre guide pour se réveiller en forme !

Comme beaucoup de personnes, vous vivez peut-être mal le moment du réveil. Pas assez de repos, manque d’énergie, mauvaise humeur… Et c’est toute votre journée qui s’en retrouve impactée négativement. Nous vous proposons quelques techniques simples et efficaces pour remédier à ce problème et démarrer votre journée du meilleur pied !

Voilà, votre réveil sonne. C’est le début d’une nouvelle journée mais vous n’êtes vraiment pas d’humeur à vous lever, comme d’habitude… Et comme d’habitude, cette humeur négative va vous suivre pour une bonne partie de la journée, voire jusqu’à ce que vous vous recouchiez !

Briser ce cercle vicieux peut sembler compliqué mais ce n’est pas un objectif insurmontable.

Un bon réveil ça se prépare la veille

Lorsque l’on se réveille, on quitte le doux domaine des songes pour retrouver notre quotidien très rempli et toutes les choses que nous avons à faire. Le choc peut être rude, d’autant plus qu’on réalise souvent l’ampleur de ce que l’on a à faire avant même de quitter la maison… Voici nos conseils pour surmonter cette étape :

  • Préparer tout ce qui peut l’être la veille. Quand on se réveille, on est assailli par tout ce que l’on a à faire dès le saut du lit, et en général le temps nous manque. Pour remédier à ce problème, on préparera un maximum de choses la veille au soir. Vaisselle pour le petit déjeuner, tenue du jour, sac pour la journée et en-cas pour le déjeuner… Autant de choses que vous pouvez faire à l’avance sans vous précipiter et qui vous aideront à anticiper la journée à venir de manière plus positive.
  • S’assurer d’avoir un environnement ordonné. Qui a envie de se réveiller dans un intérieur désordonné et à l’hygiène discutable ? Certainement pas vous ! Plutôt que de vous réveiller avec le désagréable constat que vous devez ranger et nettoyer, assurer vous d’effectuer ces tâches régulièrement et pas dans la précipitation. Cela vous fera profiter d’un environnement plus agréable et vous permettra de commencer la journée avec une meilleure dynamique.

Un bon réveil est la bonne conclusion d’une bonne nuit de sommeil

Vous vous en doutez, vous ne vous réveillerez jamais mieux qu’après une bonne nuit de sommeil. Or là aussi les choses ne peuvent pas toujours s’improviser et il est nécessaire d’adopter de bonnes habitudes pour améliorer la qualité de son sommeil et avoir des réveils au top !

  • Se coucher dans les bonnes conditions. Pour se réveiller il faut d’abord s’endormir. Et pour bien se réveiller, il faut bien s’endormir.  Votre état positif du soir sera ainsi reconduit dès le matin, pour commencer la journée de bonne humeur. Pour mettre toutes les chances de votre coté vous pouvez également avoir recours à des aides végétales pour vous endormir de bonne humeur et ainsi bien vous réveiller dans des conditions positives.
  • Se couper de ce qui pourrait nuire à la qualité du sommeil. Bien se réveiller, c’est se réveiller à la bonne heure et pas après une nuit morcelée. Pour ne pas voir votre sommeil interrompu, ne vous endormez pas devant la télé, coupez votre téléphone et essayez de maintenir tout ce qui vous occupe l’esprit à distance. N’hésitez pas à utiliser des boules quies ou un bandeau pour les yeux si vous n’avez pas d’autre moyen de vous couper de votre environnement. De cette manière vous ne vous réveillerez pas de manière intempestive et le réveil ne sonnera pas comme le coup final porté à une nuit torturée.

Un bon réveil, c’est un réveil naturel qui ouvre superbement la journée

Il n’y a pas de mystères : nous savons tous qu’un réveil en douceur, qui semble avoir lieu naturellement, est bien plus agréable que celui qui semble arriver avant terme et nous jette hors du lit pour nous soumettre à nos multiples obligations. Or même lorsque l’on a un horaire précis à respecter il est possible d’avoir un réveil que l’on ressente de manière aussi positive.

  • Un réveil au bon moment. Nous vous avons déjà parlé des cycles du sommeil et ces derniers ont aussi leur importance lorsque vient le réveil. En effet, il est très mauvais d’interrompre un cycle du sommeil et cela se répercutera évidemment sur la qualité du réveil. Cependant, vous pouvez calculer de manière relativement simple quand se terminera votre cycle du matin. Sachant qu’un cycle du sommeil dure en moyenne 90 minutes, si vous devez vous lever à 7h vous pouvez par exemple vous coucher à 22h ou 23h30 pour être sûr que votre réveil sonne au bon moment, en fin d’un cycle.
  • Un réveil naturel et en douceur. Exit le « bip-bip » désagréable de votre vieux réveille-matin ou celui moins daté mais tout aussi crispant de votre smartphone. Pour vous sortir de la nuit, optez pour une solution douce. Vous pouvez commencer par régler votre appareil de manière à vous réveiller avec un son plus naturel et apaisant, comme un chant d’oiseau, ou par une chanson que vous appréciez, avec un volume sonore qui augmentera doucement d’intensité. Vous pouvez également opter pour une lampe simulateur d’aube, qui vous réveillera progressivement avec une douce lumière.

Un réveil positif ça se consolide

Maintenant que vous avez réussi à bien vous réveiller, il va s’agir de ne pas perdre le bénéfice de ce premier instant positif. Pour ce faire, adoptez une routine énergétique dès le saut du lit :

  • Penser positif. Cela peut paraître tout bête mais dès que l’on émerge du sommeil et avant même de quitter le lit, on pense positif. On se représente ce que l’on accomplira dans la journée et on quitte le lit directement après s’être réveillé… De bonne humeur !
  • Prendre un grand verre d’eau. Ce n’est pas un mystère : la nuit, on se déshydrate. Or il suffit d’un léger manque d’eau pour être fatigué et avoir des maux de tête. Premier réflexe à prendre en quittant le lit : boire un grand verre d’eau pour se réhydrater.
  • Un peu d’activité sportive. Quoi de mieux qu’un peu de sport pour réveiller un corps encore engourdi et endormi ? Étirements, exercices d’assouplissement, running… Les options sont multiples, et elles permettront de préparer votre corps à la journée à venir, d’entretenir votre santé et de vous apporter du tonus pour plusieurs heures.
  • Une bonne douche chaude. Prendre une douche bien chaude est déjà agréable en soi, mais cela aura également l’effet positif de réchauffer votre corps après que le métabolisme ait ralenti et refroidi pendant la nuit. Cela réveille et on se sent parfaitement propre pour quitter la maison.
  • Profiter d’un vrai petit déjeuner. Avec la nuit, votre corps vient de passer plusieurs heures d’affilée sans apports nutritifs et énergétiques. Hors de question de faire l’impasse sur le petit déjeuner puisqu’il est censé nous apporter entre un quart et un tiers de nos apports nutritionnels de la journée. Ce dernier doit également être équilibré pour un apport énergétique optimal : un ou deux fruits frais ou produits issu de ces derniers (comme un bon jus bio), une portion de céréales complètes et une dose de lait animal ou végétal ou de produits issus de ces derniers. On essaiera également d’éviter le café et on lui préférera un substitut bio pour faire office de boisson chaude.

Voilà, vous êtes fin prêt pour vous lancer dans une journée bien remplie et pleine de promesses. Bon courage à vous !

Enregistrer

Enregistrer


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  réveil se lever sommeil


Sommeil  |  11 mars 2017

Partager :