Lifestyle  |  19 janvier 2017

Partager :

5 bonnes raisons de se lever tôt le matin

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Voilà un adage bien connu, même si la perspective de se lever tôt peut ne pas être très engageante… Et pourtant, les bénéfices à se lever tôt, de manière régulière, sont nombreux, aussi bien pour la santé que pour le moral.

Moins stresser

Cela peut paraître évident mais se lever tôt, du moins plus tôt que le minimum requis pour être prêt en temps et en heure, permet de plus prendre son temps. Ce qui donne la tout simplement la possibilité de moins se stresser dès le saut du lit, et de commencer la journée de manière plus apaisée.

Prendre le temps de petit déjeuner

En se levant tôt, on peut prendre le temps de prendre un vrai bon petit déjeuner. Là aussi, cela peut sembler être une évidence mais le petit-déjeuner est un repas absolument essentiel. Il permet de se recharger dès le matin, et d’éviter ensuite toute fringale, ou de compenser avec un déjeuner trop volumineux.

Faire du sport

En se levant tôt, on peut profiter du temps ainsi libéré pour faire du sport dès le matin. Non seulement le sport est en soit une activité essentielle à notre santé, mais pratiqué après s’être levé, il s’avère particulièrement adapté. Non seulement on est plein d’énergie pour le pratiquer, mais en plus il nous met en pleine forme pour le reste de la journée.

Equilibrer son rythme de sommeil

Si le manque de sommeil est particulièrement néfaste, trop dormir n’est pas forcément bon non plus. Se lever suffisamment tôt comparé à ses standards permet d’équilibrer son temps de sommeil pour, à terme, dormir juste le temps nécessaire à notre bien-être. D’autant que se lever tôt nous pousse naturellement à nous coucher plus tôt, pour un rythme de sommeil plus équilibré.

Profiter du calme

S’il y a bien une chose enchanteresse lorsque l’on se lève vraiment tôt, c’est le calme. En se levant avant une grande partie de la population, on profite du calme à la maison, mais aussi dans la rue et dans les transports. Ce qui en soit est aussi particulièrement reposant et même apaisant.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  habitude rythme de vie se lever tôt


Lifestyle  |  19 janvier 2017

Partager :