Détox

Partager :

Petit guide pour choyer la santé du foie

Le foie est un organe infiniment précieux qui assure de très nombreuses fonctions essentielles dans l’organisme. Il est donc très important de le protéger et de le choyer. Heureusement, les moyens de l’entretenir et de le chouchouter sont nombreux, et ils sont facilement réalisables. Suivez notre petit guide pour une bonne santé du foie !

Le rôle du foie

Comptant parmi les plus gros organes internes chez l’être humain, le foie est impliqué dans de nombreuses fonctions vitales, principalement :

  • La digestion : en produisant la bile et d’autres substances nécessaires à la digestion, le foie est la clé de cette fonction indispensable de l’organisme.
  • Le recyclage et l’évacuation des toxines : beaucoup des éléments non-assimilables, voire nocifs, produits dans le corps ou ingérés avec la nourriture, sont retraités et neutralisés par le foie.
  • La métabolisation de certains composés : certaines vitamines et d’autres substances vitales ne peuvent être métabolisées qu’au travers du foie, qui se charge également de stocker certaines d’entre elles.

Vous l’avez compris, le foie est un organe absolument indispensable qu’il faut chérir pour qu’ils puissent continuer à effectuer ses tâches.

Manger sainement

L’une des premières choses à faire pour entretenir son foie est de manger sainement. Une alimentation trop riche et déséquilibrée vous expose à une dégradation du foie. Elle apparaît lorsque celui-ci gère et stocke trop de graisses et de sucres en continu.

Supprimez les sodas, les aliments industriels tout préparés et la charcuterie de vos menus quotidiens et si vous êtes amenées à en consommer, cela doit rester très occasionnel. Concentrez vous plutôt sur les légumes, cuits à la vapeur ou bouillis, les légumineuses, les céréales complètes et les viandes blanches et les assaisonnements sains. N’oubliez pas d’ailleurs d’accompagner le tout avec des jus de fruits et de légumes bio !

Limiter drastiquement l’alcool

En effet quand il s’agit de boissons et de foie, mieux vaut se concentrer sur les jus ou l’eau. L’alcool est en effet responsable de dégradations hépatiques qui, en cas de consommation trop soutenue, entraine une cirrhose. Cette dernière se manifeste par la dégradation des tissus hépatiques. Or bien que ces derniers aient d’impressionnantes capacités de régénération, il arrive un moment où les dommages sont irréversibles.

Pour éviter que le foie ne soit continuellement intoxiqué par l’alcool une seule solution s’impose : limiter sa consommation de boissons alcoolisées. De même, il ne faut pas hésiter à boire beaucoup d’eau, de jus de fruits et de légumes sans additifs et à manger des aliments riches en eau pour que le foie puisse plus facilement éliminer les toxines que les moments d’excès peuvent lui apporter.

Avoir recours à des aides naturelles

Il ne faut pas non plus hésiter à profiter d’aides naturelles pour soutenir son foie. On peut notamment citer :

  • l’artichaut : soutenant les fonctions digestives et la production de bile, la vésicule biliaire étant un organe lié au foie, l’artichaut stimule son bon fonctionnement.
  • le chardon-marie : antioxydant et protecteur de la santé du foie, le chardon-marie est l’allié naturel des tissus hépatiques, pour un système digestif au top et une bonne santé globale.
  • la cure détox : basée sur la consommation de jus comme le Breuss Biotta®, la cure détox permet de donner au foie un peu de repos avec des nutriments bénéfiques et beaucoup d’eau pour l’aider à se dépurer.

Ces aides naturelles apporteront un grand soutien à votre système hépatique. Avec ce petit guide, vous êtes sûr d’avoir une bonne santé du foie !


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  appareil digestif foie hépatique


Détox

Partager :