Alimentation

Partager :

Salade de tomates et de courgettes à la lavande

A. Vogel partage avec vous une recette aussi originale que savoureuse pour surprendre vos convives avec une entrée mémorable !

Temps de préparation : environ 30 minutes + laisser dégorger 30 minutes + laisser reposer 15 minutes

Valeurs nutritives :

Environ 3 g de protéines, 6 g de lipides, 6 g d’hydrates de carbone, 362 kJ/86 kcal par portion teneur réduite en calories, sans cholestérol, sans gluten, sans lactose

Ingrédients :

pour 4 portions

400 g de tomates cerises sel marin
400 g de courgettes
2 cs d’huile d’olive

Assaisonnement :

4 ou 5 épis de lavande
ou 2 cc de fleurs séchées
1 cs de vinaigre balsamique blanc
1 cc de miel liquide
1⁄4 de cube de bouillon de légumes Herbamare® dans 2 cs d’eau chaude
1⁄2 échalote hachée
Herbamare® Original
poivre du moulin
2 cs d’huile d’olive au citron

Préparation :

1 Couper les tomates en deux, saler la surface à vif et retourner sur un essuie-tout, laisser dégorger pendant 30 minutes.

2 Pour l’assaisonnement, effeuiller les fleurs de lavande et les mélanger avec les autres ingrédients de la sauce dans un shaker.

3 Couper les courgettes en bâtonnets de 5 cm de long. Les faire sauter dans l’huile avec les brins de lavande dégarnis pendant 10 minutes environ. Les ôter de la poêle et réserver. Faire revenir les tomates à feu moyen pendant 3 ou 4 minutes dans l’huile restante, du côté de la surface à vif, jusqu’à ce qu’elles prennent un peu de couleur. Ajouter les courgettes et la sauce. Mélanger le tout et retirer du feu. Couvrir et laisser reposer pendant 15 minutes environ. Ôter les brins de lavande.

Servir tiède ou froid avec du pain frais et croustillant.

CONSEIL Une saveur exceptionnelle résulte de la conjugaison des tomates et des courgettes avec l’arôme de la lavande. Si vous avez des courgettes au jardin, vous pouvez ajouter quelques fleurs de courgettes au mélange poêlé. La lavande convient pour aromatiser les plats salés ou sucrés. Il est préférable de récolter les épis fleuris en plein été. Il ne faut pas les laver mais on peut les brosser délicatement avec un pinceau souple pour éliminer les insectes.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  courgettes salade tomates


Alimentation

Partager :