Alimentation  |  13 février 2014

Partager :

Riz exotique en feuilles de bananier

A. Vogel n’avait pas son pareil pour créer des recettes saines, délicieuses et étonnantes. Et ce riz exotique en feuilles de bananier est bien là pour le prouver !

Temps de préparation : environ 60 minutes + laisser gonfler 40 minutes + 30 minutes au four

Valeurs nutritives :

Environ 14 g de protéines, 16 g de lipides, 86 g d’hydrates de carbone, 2316 kJ/553 kcal par portion teneur réduite en cholestérol, sans gluten

Ingrédients

pour 4 portions

400g de riz non décortiqué
2 tiges de citronnelle
1 limette
1 cs de pâte de curry rouge thaïlandais
4 capsules de cardamome ouvertes
8 clous de girofle
1 cs d’huile d’arachide
700 ml d’eau froide
2 cs de sauce de soja
50 g de cacahuètes
250 g de tomates
1 cs de gingembre fraîchement râpé
30 g de noix de coco râpée
180 g de yaourt nature
8 petits oignons printaniers asiatiques
1 papaye d’environ 300 g
8 feuilles de bananier d’environ 30 x 30 cm

Préparation :

1 Laver le riz, bien l’égoutter. Couper la citronnelle en rondelles très fines, éplucher finement la limette, couper l’écorce en fines lanières. Mélanger citronnelle et écorce de limette à la pâte de curry, à la cardamome et aux clous de girofle, faire revenir dans l’huile jusqu’à ce que les épices exhalent leur arôme. Ajouter l’eau, la sauce de soja et le riz, porter lentement à ébullition puis couvrir et laisser gonfler à feu très doux pendant environ 40 minutes jusqu’à ce que tout le liquide soit résorbé.

2 Hacher grossièrement les cacahuètes, presser la limette, couper les tomates en dés. Ajouter le gingembre et la noix de coco, mélanger le tout avec le yaourt. Incorporer ce mélange au riz. Couper les oignons en morceaux de 5cm de long, couper les parties blanches en deux dans la longueur. Couper la papaye en quatre, l’épépiner et la peler. Couper chaque quart dans la longueur en tranches d’1⁄2 cm d’épaisseur, mais de telle sorte qu’elles tiennent encore ensemble au niveau du pédoncule. Écarter délicatement les tranches pour les disposer en éventail.

3 Laver les feuilles de bananier. Les passer rapidement à la flamme (gazinière ou réchaud à fondue) pour les assouplir. Poser deux feuilles de bananier l’une sur l’autre et garnir le centre de riz. Répartir dessus les oignons et un quart de papaye par papillote. Rabattre le bord des feuilles (environ 1/3 de la feuille) en commençant par deux côtés opposés, procéder de même pour les deux autres, fixer le tout au moyen de cure-dents en bois.

4 Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire les papillotes à mi-hauteur du four pendant 30 minutes. Les servir sur de grandes assiettes sans les ouvrir au préalable.

CONSEIL On peut remplacer les feuilles de bananier par du papier sulfurisé. Les papillotes peuvent être préparées la veille et conservées au réfrigérateur. Le temps de cuisson total est alors de 35 minutes.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  exotique feuille de bananier riz


Alimentation  |  13 février 2014

Partager :