Ménopause

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Rester en forme pendant la ménopause sans médicaments

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De nombreuses femmes redoutent leur entrée dans la ménopause. Elles associent la fin de leurs règles et de la fécondité à une perte de féminité. Pourtant, il s’agit d’un phénomène naturel, qui ne constitue en rien une maladie. D’autres, en revanche, se sentent libérées et ont l’impression de vivre une seconde jeunesse. Reste que les symptômes de la ménopause peuvent perturber la vie quotidienne de la moitié des femmes. Comment passer le cap en restant en form et sans prendre de traitement de substitution ?

Préparer sa ménopause

Les ménopauses bien vécues sont souvent anticipées. Les bouffées de chaleur si souvent décrites peuvent en réalité être le signe d’angoisse et d’anxiété. Le cap de la ménopause doit inciter à prendre soin de soi physiquement, mais aussi psychologiquement. Parlez-en à votre gynécologue avant l’âge de 45 ans et la période de préménopause.

Faire un travail sur soi

Si la ménopause est mal vécue, il peut être intéressant de rencontrer un thérapeute pour comprendre ce que signifie pour soi cet épisode de la vie. Faire l’inventaire de son héritage maternel permet de ne pas répéter le schéma de ses parents et vivre sa propre ménopause plus sereinement.

Apprendre à se relaxer

Yoga, méditation, sophrologie, qui gong ou taï-chi peuvent contribuer à mieux gérer les symptômes d’anxiété et de stress. Apprendre la respiration lente et le relâchement musculaire est bénéfique.

Augmenter la pratique sportive

L’exercice physique est bénéfique contre les bouffées de chaleur et l’irritabilité. Cinq séances de 30 minutes par semaine constituent un bon rythme. Faites de l’exercice avec une bonne intensité et transpirez un peu.

Pratiquer les exercices de Kegel

Les exercices de renforcement des muscles pelviens pratiqués quotidiennement peuvent éviter les fuites urinaires.

Prendre un complément alimentaire

La sauge aide naturellement les femmes en période de ménopause. Elle aide à modérer la transpiration et favorise la santé des os et des articulations.

Et toujours :

  • Arrêter le tabac
  • Limiter les boissons caféinées et l’alcool

Écrit par Marie Hueber

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