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Notre guide pour un repas végan, sans lactose et sans gluten pour les fêtes !

Dur dur de préparer un repas de fête qui convient à tous. L’un des convives a un régime végan, un autre ne supporte pas le gluten ou le lactose, certains doivent manger sans sel… Heureusement, A. Vogel est là pour vous éviter de vous arracher les cheveux au moment du choix du menu et passer des fêtes sereines. Voici notre guide spécial anti-prise de tête pour des repas convenant à tous !

La période des fêtes est le moment de se réunir autour de bons repas… Et pas de laisser la nourriture nous séparer ! Ces quelques conseils devraient vous permettre de préparer des repas qui réunissent tout le monde !

Sans viande et végan ?

La viande semble être un immanquable des plats de fête mais il existe des options qui permettent de s’en passer. Du tofu bien assaisonné ou des galettes de lentilles ou de quinoa peuvent facilement s’y substituer, que cela soit du point de vue culinaire ou au regard des apports en protéines.

Autrement on peut aussi retrouver ces produits végétaux en accompagnements, pour avoir des options végétariennes et végétales à disposition, et que tout le monde puisse profiter d’un repas pour le compte plus spécial et donc exceptionnel !

Comment éliminer le gluten ?

Le gluten, présent dans le blé et les autres céréales affiliées, se retrouve dans les grands classiques de repas de fêtes que sont le pain, les pâtisseries, les farces, les chapelures… Cependant il existe de nombreuses farines alternatives, pour la plupart exemptes de gluten.

D’ailleurs de plus en plus de boulangers et de pâtissiers proposent des produits réalisés à partir de ces dernières. Enfin, vous pouvez vous aussi utiliser ces farines alternatives dans vos préparations pour que les personnes soufrant de la maladie cœliaque et les intolérants au gluten puissent aussi en profiter. Avec un goût 100% original !

Et le lactose dans tout ça ?

De nombreuses personnes sont intolérantes au lactose, et les repas de fêtes traditionnels ne leur font pas de cadeaux non plus. Sauces à la crème, desserts lactés… Il n’est pas forcément facile pour eux de s’y retrouver ! Et pourtant là aussi des alternatives existent pour limiter le lactose sans avoir à se priver.

En effet certaines boissons végétales, appelées parfois par raccourcis « laits végétaux », peuvent également être utilisées dans des recettes, aussi bien salées que sucrées. C’est notamment le cas du lait de coco – et de la crème de coco – et du lait d’amande, qui permettent de réaliser de délicieuses sauces et parfument à merveille les pâtisseries. De quoi permettre à tous de se régaler pour cette occasion unique dans l’année.

Diverses solutions pour dégager le sel

Il faut toujours chercher à limiter sa consommation de sel, et certains se la voient même complètement interdite. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu’il faut faire des plats séparés ou complètement se passer d’assaisonnement ! Tout d’abord parce qu’il existe des moyens de saler moins mais malin, comme avec des assaisonnements riches en goût tels que Herbamare® Original ou Herbamare® Bouillon.

On peut également faire le choix de se passer complètement de sel. En effet, on peut bien sûr miser sur d’autres épices pour donner un goût relevé et tout à fait original à ses préparations. On peut également opter pour des préparations très pauvres en sel ou qui en sont quasiment exemptes, comme Herbamare® Cubes pauvre en sel ou Herbamare® Diet. De quoi préserver la santé de tous sans se priver de saveur !

Et voilà, vous pouvez maintenant faire un repas de fête où chacun pourra manger les mêmes choses à sa faim tout en préservant sa santé ! Un moment sain à partager ensembles.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  fêtes menu pour tous repas sans gluten sans lactose végan


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