Lifestyle  |  03 septembre 2014

Partager :

Rentrée des classes : comment préparer son enfant au changement de rythme ?

Rentrée des classes

Pendant les grandes vacances, les enfants ont pris l’habitude de pouvoir rester avec leurs parents pendant l’apéro, de faire du vélo et de jouer dans le jardin ou le square durant les longues soirées d’été. Mais la rentrée des classes se profile à l’horizon et le rythme de vie des petits comme des grands enfants va radicalement changer dès le mois de septembre. Comment aider votre enfant à vivre ce changement sereinement ?

On ne change pas en un jour

Inutile d’espérer une rentrée en pleine forme pour ses enfants en les faisant simplement aller dormir plus tôt la veille du grand jour. Ils n’arriveraient pas à s’endormir, d’autant plus qu’ils seront certainement excités ou anxieux à la perspective de la journée du lendemain. Un changement de rythme a besoin de plus de temps pour s’installer. Une semaine à 10 jours à l’avance, reprenez les heures de lever et de coucher de l’année scolaire. Les enfants de 3 à 6 ans ont besoin de 11 à 12 heures de sommeil.

La rentrée des classes demande beaucoup d’énergie aux enfants, et un manque de sommeil peut provoquer irritabilité, fatigue et déconcentration. Être habitués à leur heure de réveil permet aux enfants d’aborder sereinement le changement.

Adopter un rythme plus actif

Fini les grasses matinées à ne rien faire après le petit déjeuner.  Durant cette semaine, après le réveil, habituez les enfants à s’activer. C’est le moment de programmer diverses activités en matinée comme une promenade en forêt, une excursion ou accompagner mamie faire ses courses.

Reprendre le rythme en famille

Toute la famille va devoir changer ses habitudes. Difficile pour les enfants de changer leur rythme si les parents ne font pas de même. Dites adieu aux apéros prolongés et dînez plus tôt. N’organisez pas d’activités stimulantes avec les enfants après 20h. Au contraire, c’est l’heure des histoires du soir et des câlins.

Apprivoiser les peurs des petits

Deux mois pour un enfant, c’est très long. Pour aider votre enfant à appréhender la nouvelle année scolaire, surtout s’il rentre à la grande école, quelques astuces existent. Pourquoi ne pas l’emmener en promenade voir sa nouvelle école et lui montrer l’entrée, les rues alentour, le chemin pour y arriver ? Vous pouvez aussi préparer ensemble son cartable et choisir sa tenue. Prenez le temps de prendre le petit-déjeuner avec lui les premiers jours, cela le rassurera. Et pour faire le plein d’énergie, le supplément alimentaire naturel strath® est idéal pour un bon équilibre de l’organisme.


Écrit par Marie Hueber

Tags :  changement de rythme rentrée des classes rythme de l enfant sommeil de l'enfant


Lifestyle  |  03 septembre 2014

Partager :