Immunité  |  24 octobre 2014

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Renforcer son système immunitaire pour un hiver sans soucis

système immunitaire

Notre vie dépend de notre système immunitaire. Sans lui, la moindre éraflure nous serait fatale ! Notre système immunitaire est notre meilleur système de défense contre la maladie : il chasse les microbes, lutte contre les bactéries et détruit les parasites. La bonne nouvelle est que nous pouvons renforcer notre système immunitaire, grâce à une bonne hygiène de vie. En effet, bien-être et immunité sont intimement liés.

Concrètement, qu’est-ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire est invisible, pourtant il est partout dans le corps. Il s’agit en réalité d’un système d’interactions complexes qui met en œuvre de nombreux organes, cellules et substances comme la rate, les ganglions lymphatiques, les amygdales, la moelle osseuse et le thymus.

Comment aider son système immunitaire ?

L’âge et la maladie affaiblissent l’immunité, rendant le corps plus vulnérable aux infections. Cependant, certains adultes en bonne santé et possédant une quantité normale de cellules immunitaires peuvent également contracter régulièrement des infections, et ce, parce que les habitudes de vie jouent un rôle très important. La qualité de vos relations humaines et votre environnement influencent aussi votre immunité !

Les habitudes à prendre au quotidien

On ne le dira jamais assez : une bonne hygiène de vie est essentielle pour garder la santé. Notre système immunitaire dépend de nos habitudes au quotidien. Quelques conseils non exhaustifs :

Arrêter de fumer

Les fumeurs produisent beaucoup moins d’anticorps que les non-fumeurs.

Adopter une alimentation équilibrée

Selon la sagesse populaire, « On est ce que l’on mange ». Le bon fonctionnement de notre flore intestinale, siège de notre santé, dépend beaucoup de la qualité de notre alimentation. Privilégiez les fruits et légumes frais, si possible locaux et de saison. Mangez moins de viande, et consommez bio. Optez pour le riz et les pâtes complets et évitez les produits industriels transformés.

Limiter sa consommation de sucre

Consommer trop de sucre (ce qui est le cas de la majorité de la population) affecte la réponse immunitaire. Le sucre surcharge les glandes surrénales et suractive le pancréas, ce qui augmente la sécrétion de cortisol, une hormone qui affaiblit le système immunitaire.

Dormir suffisamment

Même si le besoin d’heures de sommeil est différent pour chacun, les médecins recommandent néanmoins de dormir 7 ou 8 heures par nuit. Une bonne nuit de sommeil renforce le système immunitaire, tandis qu’une nuit blanche fait chuter le nombre de globules blancs.

Se détendre

Le stress continu est mauvais pour la santé. Une bonne hygiène de vie implique aussi de se détendre régulièrement et de partager des activités sociales.

Compléments alimentaires : suivre une cure d’Echinacea

Cette plante, considérée par certains comme un antibiotique naturel, aide à combattre les virus et les infections respiratoires. Elle influence positivement la résistance immunitaire et diminue la durée et la gravité des symptômes du rhume. Il est recommandé de faire une cure de deux mois au début de l’automne et de l’hiver. Mieux vaut néanmoins éviter de poursuivre une cure au-delà de 8 semaines sans faire de pause d’au moins sept jours.

Privilégiez les produits naturels, comme Echinaforce® Forte. Présentés sous forme de comprimés, ces extraits d’Echinacea sont faciles à intégrer dans votre routine quotidienne.


Écrit par Marie Hueber

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Immunité  |  24 octobre 2014

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