Lifestyle

Partager :

Régime sans sel : il existe des alternatives saines !

alternatives saines au régime sans sel

Les chiffres de l’INSERM[1] font froid dans le dos. Chaque année, près de 25.000 décès sont attribués à la consommation excessive de sel et sa conséquence : l’hypertension.  Cela porte le nombre de décès à 68 par jour, rien qu’en France.  Un chiffre alarmant et inquiétant.  Les Français consomment 10 grammes de sel par jour, contre 5 recommandés par l’OMS[2].  Il est pourtant tout à fait possible de suivre un régime sans sel tout en conservant le plaisir de manger des plats savoureux.

Epices et herbes aromatiques

Un régime sans sel ne signifie pas que vous deviez manger une nourriture insipide.  Il est tout à fait possible de trouver des alternatives à la fois saines et goûteuses.  Pensez aux herbes aromatiques comme le persil, la ciboulette ou l’estragon qui permettent de relever vos plats sans ajouter un gramme de sel.  Les épices ne sont pas en reste.  En ajoutant du curry, du curcuma ou du poivre dans vos préparations, vous réduisez votre consommation de sel tout en profitant de plats délicieux aux saveurs authentiques.

Herbamare :  sel de régime

Si vous souhaitez diminuer votre consommation de sel pour des raisons médicales, le sel de régime est une bonne alternative. Le sel de régime Herbamare® Diet est très pauvre en sodium et convient donc à un régime sans sel.  L’avantage ?  Vous profitez du goût du sel, sans la surconsommation de sodium.  Herbamare® Diet est composé de légumes et fines herbes soigneusement sélectionnés et issus de l’agriculture biologique.  Une consommation journalière de 10g d’Herbamare® Diet, offre un apport en sodium de maximum 4mg.

Conseils pour réduire sa consommation de sel et garder la forme

Dans notre société de consommation, le sel est omniprésent et on en trouve des quantités importantes dans les aliments de consommation courante.  Savez-vous par exemple qu’un pain de 800 g contient 15 g de sel ?  La consommation excessive de sel favorise l’hypertension et les maladies cardiovasculaires.
Voilà quelques conseils pour limiter l’apport en sel dans votre assiette :

  • Lisez les étiquettes des aliments avant de les mettre dans votre caddie.  Attention, sur les emballages, la quantité de sel se trouve sous l’intitulé ‘chlorure de sodium’.
  • Evitez les plats préparés.
  • Limitez votre consommation de pain et préférez des biscottes à teneur réduire en sodium.
  • Limitez la consommation de charcuterie.
  • Faites du sport : l’activité physique réduit les effets du sel sur la tension.

 

[1] Institut national de la santé et la recherche médicale

[2] Organisation mondiale de la santé


Écrit par Marie Hueber

Tags :  aliments sans sel alternative au sel cuisiner sans sel hypertension manger sans sel régime sans sel repas sans sel sel de régime sel diététique


Lifestyle

Partager :