Transit  |  12 mai 2015

Partager :

Reflux gastrique : un traitement naturel par les aliments

Le reflux gastrique, également connu sous le nom de reflux gastro-oesophagien (RGO), se caractérise par la remontée du contenu acide de l’estomac dans l’œsophage. Cette remontée, occasionnelle ou constante, provoque des brûlures d’estomac et des régurgitations acides après le repas.

Les causes du reflux gastrique

Le reflux gastrique est un phénomène normal, mais le terme RGO désigne sa forme pathologique. Cette remontée s’explique par un dysfonctionnement du sphincter inférieur de l’œsophage, une valve censée empêcher le passage du contenu acide de l’estomac. L’inefficacité de ce mécanisme anti-reflux peut être due à la consommation d’alcool, à la nicotine, à la caféine, à une alimentation épicée,… L’obésité et le surpoids peuvent également provoquer une hyperpression abdominale, expliquant le mauvais fonctionnement du sphincter inférieur de l’œsophage.

Les symptômes du reflux gastrique

Les deux symptômes principaux du reflux gastrique sont les sensations de brûlures d’estomac et les régurgitations acides. Celles-ci surviennent après le repas et en position penchée ou allongée. Des symptômes ORL ont également été observés : un enrouement au réveil, une impression de gêne au niveau du pharynx, une douleur thoracique,… Il y a lieu de s’alarmer en cas de symptômes tels qu’une déglutition douloureuse, la sensation que la nourriture ne passe pas ou des hémorragies. Ces éléments peuvent indiquer des complications.

Complications et conséquences

L’inefficacité du mécanisme anti-reflux peut provoquer des lésions dans l’œsophage, car les reflux finissent à la longue par irriter la muqueuse de l’œsophage. Ces lésions sont, dans la plupart des cas, bénignes, mais peuvent engendrer des complications comme une inflammation de l’œsophage, également appelée œsophagite. Si la muqueuse de l’œsophage est perforée, il existe des risques de développer des ulcères. Dans les cas les plus sévères, des hémorragies digestives sont causées par les sucs gastriques et peuvent être à l’origine d’un cancer de l’œsophage.

Les aliments comme remède naturel contre le reflux gastrique

Un traitement médicamenteux, nocif et coûteux, n’est pas la seule façon de guérir les symptômes du reflux gastrique. Il existe de bons remèdes naturels pour soulager ou guérir le reflux gastrique. Certains aliments permettent, en effet, de réduire les symptômes de régurgitations et brûlures d’estomac. Voici ce que vous pouvez introduire dans votre alimentation :

  • Les amandes crues.
  • Le jus d’aloe vera pur (30 ml quotidiennement).
  • Le jus de citron frais (dilué dans une tasse d’eau chaude, à consommer à jeun).
  • Le bicarbonate de soude (une cuillère à soupe dans une demi-tasse d’eau).
  • Le vinaigre de cidre (1 à 2 cuillères à café chaque jour, mélangé dans le thé).
  • La camomille ou la menthe peuvent aider à réduire les symptômes de reflux acide.


Écrit par Marie Hueber

Tags :  reflux gastrique reflux gastrique alimentation reflux gastrique causes reflux gastrique oesophagien reflux gastrique remede reflux gastrique symptome reflux gastrique symptômes reflux gastrique toux reflux gastrique traitement reflux gastrique traitement naturel reflux gastriques reflux gastro traitement reflux gastrique


Transit  |  12 mai 2015

Partager :