Alimentation  |  26 novembre 2018

Partager :

Raviolis à l’ail des ours au four

On aime tous les raviolis, mais à la condition qu’ils soient faits maison ! A. Vogel vous apporte son expertise avec cette recette originale de raviolis à l’ail des ours au four !

Temps de préparation : environ 40 minutes + 15 minutes au four

Valeurs nutritives :

Environ 17 g de protéines, 16 g de lipides, 44 g d’hydrates de carbone, 1585 kJ/379 kcal par portion, teneur réduite en calories

Ingrédients

pour 4 portions

Farce :

150 g d’épinards en branches
50 g d’ail des ours
1 échalote hachées
1 cs d’huile d’olive au citron
150 g de ricotta ou de fromage blanc maigre
50 g de parmesan fraîchement râpé
1 œuf
100 g de carottes
1⁄2 cc de Herbamare® Intense
poivre du moulin
1 portion, soit env. 350 g de pâte à l’épeautre
1⁄2 cs de beurre
4 petits brins de romarin

Préparation :

1 Couper les épinards et l’ail des ours en larges lanières. Faire revenir l’échalote à l’huile dans une grande poêle. Ajouter les épinards et l’ail des ours en retournant sans cesse jusqu’à ce que les feuilles ramollissent.

2 Mélanger la ricotta avec le parmesan et l’œuf. Y ajouter les carottes grossièrement râpées puis les épinards et l’ail des ours. Assaisonner.

3 Étaler la pâte au laminoir sur environ 1 mm d’épaisseur. La découper en 8 rectangles de 15 x 20 cm. Partager la farce en 4 et la répartir sur 4 des rectangles en laissant une marge de 2 cm tout autour. Mouiller les bords au pinceau avec de l’eau. Recouvrir avec les autres morceaux de pâte, bien appuyer sur les bords et les recouper pour qu’ils soient droits. Faire délicatement quelques trous dans la partie supérieure des raviolis.

4 Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé, y déposer les raviolis. Faire fondre le beurre, enduire les raviolis et le romarin de beurre fondu à l’aide d’un pinceau, poser un brin de romarin sur chaque ravioli. Faire cuire pendant environ 15 minutes au niveau inférieur du four.

Servir accompagné d’une salade en feuilles.

CONSEIL Si ce n’est pas la saison de l’ail des ours, on prendra par exemple du basilic, du pissenlit, du cresson, du cresson de fontaine, de la roquette ou de jeunes pousses que l’on ajoute à la farce sans les faire cuire au préalable pour leur garder toute leur saveur. Les feuilles d’oseille ou d’ortie doivent par contre être cuites avec les épinards.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  ails des ours four ravioli


Alimentation  |  26 novembre 2018

Partager :