Ménopause

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6 raisons de faire du sport à la ménopause

Lors de la ménopause plus qu’à aucun autre moment de votre vie vous devez vous mettre au sport… ou  poursuivre votre pratique si vous êtes déjà sportive. Découvrez vite pourquoi avoir une activité physique est essentiel lors de cette période charnière de votre vie.

À la ménopause, vous pourriez vous sentir moins en forme, moins tonique, moins sportive en somme. Or l’activité physique reste une alliée inconditionnelle de votre santé et son aide est d’autant plus précieuse si vous êtes ménopausée.

Que vous soyez déjà sportive ou plutôt sédentaire, l’entrée dans la ménopause constitue le moment de votre vie auquel vous devez plus que jamais bouger et vous dépenser afin de maintenir le bon équilibre pour un organisme en plein changement.

D’ailleurs, rassurez-vous, vous n’avez pas forcément besoin de pratiquer une activité extrêmement intense. Jardiner, faire du bricolage ou du nettoyage vous font déjà bouger et vous dépenser en douceur. À ces activités, vous pouvez petit à petit associer la marche, la course à pied, la natation… toujours selon vos envies ! Voici 6 raisons pour vous en convaincre :

Faire du sport pour lutter contre la perte de masse musculaire de la ménopause

À la ménopause, l’arrêt progressif de l’activité des ovaires entraine la diminution de la production de progestérone et des œstrogènes. Chez la femme, ces hormones entretiennent la masse musculaire et cette dernière va donc avoir naturellement tendance à diminuer. Certaines études estiment que les muscles perdent entre 10 et 15% de leur force et jusqu’à 40% de leur masse dans les années qui suivent la ménopause.

Faire du sport, même de manière modérée, aide à entretenir la masse musculaire et à la maintenir. Le mieux pour y parvenir sera de pratiquer des exercices de musculation que vous pourrez accomplir directement chez vous, ou encore de vous mettre à la natation ou au vélo. Il n’est cependant pas forcément nécessaire d’adopter un rythme très intense, l’essentiel étant de faire du sport de manière régulière.

Faire du sport pour lutter contre la perte de masse osseuse de la ménopause

La diminution des taux d’œstrogènes et de progestérone dans l’organisme au moment de la ménopause s’accompagne d’une autre conséquence : la diminution du capital osseux. En effet, ces hormones sont liées à l’ossification et, avec leur tarissement, on estime que jusqu’à 30% de la masse osseuse peut disparaitre dans les années suivant la ménopause.

La pratique d’un sport de charge permet de soutenir la solidité osseuse. Les sports de charge répartissent le poids du corps sur la masse osseuse et soumettent cette dernière à des pressions, stimulant ainsi le renouvellement du tissu osseux. C’est notamment le cas du running ou tout simplement de la marche à pied. On peut également leur associer des aides reminéralisantes à base de plantes comme la prêle.

Faire du sport pour lutter contre la prise de poids de la ménopause

Voilà bien l’une des raisons les plus populaires pour faire du sport au moment de la ménopause, à savoir préserver sa ligne. En effet, lors de la ménopause, vos besoins métaboliques diminuent et vous aurez donc tendance à prendre du poids plus facilement. La masse graisseuse augmentera alors proportionnellement, parfois de 2 à 3 kg comme le montrent certaines études.

Pour remédier à cela il faudra faire du sport de manière régulière tout en ajustant son alimentation. Nous vous rappelons à nouveau que votre pratique sportive doit se faire en fonction de vos besoins et que l’intensité de votre activité doit être adaptée à votre niveau. Pourquoi ne pas commencer par un peu de marche tous les jours avant d’augmenter le rythme ?

Faire du sport pour lutter contre les risques de troubles cardiaques de la ménopause

Lors de la ménopause et avec l’âge, la santé cardiaque diminue. C’est à nouveau la diminution des hormones féminines qui est en cause, ces dernières ayant également l’effet bénéfique de protéger le cœur et ses vaisseaux sanguins. Ainsi, après la ménopause, les femmes se retrouvent de plus en plus exposées au risque de développer des problèmes cardiaques.

Pour maintenir votre système cardiovasculaire en pleine forme, nous vous conseillons de pratiquer des sports d’endurance comme le running, le vélo ou la natation. Ce conseil peut d’ailleurs s’appliquer à n’importe quel âge ! Pour accompagner cette activité bénéfique pour votre cœur et votre système sanguin, vous pouvez également avoir recours à l’aubépine, une plante reconnue pour ses bienfaits sur le système cardiovasculaire.

Faire du sport pour lutter contre les bouffées de chaleur de la ménopause

Les bouffées de chaleur sont l’un des symptômes les plus connus de la ménopause, touchant une importante portion des femmes ménopausées et ayant un impact non-négligeable sur leurs vies. Or plusieurs études à ce sujet sont formelles : le sport aide à réduire les bouffées de chaleur liées à la ménopause.

L’exercice physique régulier aiderait en effet à réguler le mécanisme responsable des bouffées de chaleur. Mentionnons également le fait que les bouffées de chaleur pourraient être liées au surpoids, ce que le sport a également la capacité de limiter. Pour maximiser la régulation des bouffées de chaleur, vous pouvez également avoir recours à la sauge, sous forme d’extrait de plante ou de comprimés.

Faire du sport pour lutter contre les baisses de moral de la ménopause

La ménopause s’accompagne souvent de fluctuations de l’humeur voire même d’une baisse de moral. La ménopause peut en effet être difficile à vivre pour les femmes, notamment parce qu’il s’agit d’un tournant dans leurs vies. Cependant la ménopause n’a pas à constituer la fin d’une époque, et le sport peut vous aider à vous en convaincre !

Le sport a la capacité de nous aider à avoir du tonus et à être de bonne humeur. La pratique assidue d’un sport ou d’une activité physique pourra donc être pour vous l’occasion de maintenir votre moral au beau fixe durant la ménopause. Vous pouvez également vous aider de soutiens à base de plantes pour entretenir votre moral, comme le millepertuis.

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Écrit par Romain Berthommier

Tags :  activité physique ménopause sport


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