Alimentation

Partager :

Qu’est-ce qu’un petit déjeuner équilibré ?

Petit déjeuner équilibré

Que vous évoque le mot « petit déjeuner » ? Un verre de jus d’orange, des croissants, un café serré et des céréales ? Le prenez-vous seul, comme la moitié des Français, ou avez-vous le temps de vous attabler ? On dit que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Toutefois, de nombreuses idées fausses circulent sur la composition d’un petit déjeuner sain. Nous les avons passées en revue.

Petit déjeuner équilibré : quelques idées fausses

Le jus d’orange

« Un jus d’orange le matin, c’est idéal pour faire le plein de vitamines C ». On nous l’a tellement répété que l’on culpabiliserait presque de ne pas en boire chaque matin. Or, avec un jus d’orange, on fait surtout le plein de sucres. Riche en fructose, il fait grimper la glycémie.

Les viennoiseries

Notre croissant national symbolise à lui seul le petit déjeuner. Pourtant, extrêmement gras, il est une véritable bombe calorique, qui convenait mieux au mode de vie rude de nos ancêtres. Au quotidien, mieux vaut privilégier le pain complet, riche en fibre. Ou ne pas manger de pain du tout le matin !

Le lait

Si vous aimez boire du lait le matin, optez plutôt pour du lait de chèvre (plus digeste), de soja, d’avoine ou d’amande. Le lait de vache, industriel, a perdu sa valeur nutritive et contient souvent des résidus d’antibiotiques.

Les aliments sucrés

Le petit déjeuner serait le moment idéal pour manger une tartine de confiture, un bol de céréales et boire un chocolat chaud… Malheureusement, les aliments sucrés font grimper la glycémie et causent les fameuses fringales de 10 ou 11h. Ils fatiguent l’organisme dès le matin. Mieux vaut consommer les aliments sucrés vers 16h, au goûter.

Quels aliments manger pour être en forme le matin ?

Un petit déjeuner sain, c’est tout d’abord un petit déjeuner riche en protéines. C’est le moment de manger une tartine de pain complet au fromage de chèvre, un œuf à la coque, des noix, des amandes, du jambon… Si vous préférez les saveurs douces, un bol de flocon d’avoine est préférable aux corn flakes.

Les nutritionnistes recommandent également de manger des légumes dès le matin ! Pensez aux houmous, caviars d’aubergine, tapenades, olives, crudités.

Cela peut sembler étrange au début, mais le regain d’énergie gagné avec ce petit déjeuner sain finira par vous convaincre.


Écrit par Marie Hueber

Tags :  composition petit déjeuner équilibré idee de petit dejeuner pour regime idée petit déjeuner idée petit déjeuner sain petit déjeuner bio et sain petit déjeuner complet petit déjeuner diététique petit déjeuner protéiné que prendre au petit déjeuner


Alimentation

Partager :