Mobilité

Partager :

Qu’est-ce que la glucosamine ? Explications

On en entend de plus en plus parler, mais qu’est-ce que la glucosamine en fin de compte ? De plus en plus utilisée pour traiter les douleurs articulaires, cette molécule joue un rôle complexe dans notre organisme. A. Vogel vous en dit d’avantage sur cet élément indispensable à notre santé.

De quoi s’agit-il exactement ?

La glucosamine est un sucre aminé, un glucide complexe qui se rapproche chimiquement du fameux glucose, le sucre le plus commun. Mais la ressemblance s’arrête là, puisque la glucosamine sert un usage complètement différent. Elle est impliquée dans certaines réactions enzymatiques indispensables liant protéines et lipides, et représente aussi la majorité de la composition de certains polysaccharides.

Ces polysaccharides sont des macromolécules constitutives de nombreux tissus chez les êtres vivants. L’un des principaux polysaccharides comprenant de la glucosamine est d’ailleurs la chitine, un constituant essentiel de la carapace de certains animaux comme les insectes et les crustacés (crevettes, crabes, homards, krill…).

À quoi sert la glucosamine dans notre organisme ?

Tout cela est bon à savoir, mais quel est le rôle de la glucosamine dans le corps humain ? La glucosamine tient une place indispensable dans l’entretien et la santé du cartilage et des articulations. Si la glucosamine vient à manquer les cartilages se dégradent et l’arthrose approche.

Cela étant, l’action de la glucosamine reste encore peu comprise. Les médecins pensent qu’elle aurait un impact bénéfique sur l’action lubrifiante du liquide synovial (liquide contenu dans les articulations) et permettrait de limiter la détérioration du cartilage. Dans tous les cas, il s’agit donc d’un indispensable pour maintenir sa mobilité ! Notamment si vous exercez un métier très physique ou faites beaucoup de sport.

Comment fournir de la glucosamine à notre organisme ?

La glucosamine est produite directement dans le corps humain. Cependant cette production diminue avec l’âge, et cette baisse peut même avoir lieu dès 30 ans ! Il faut donc en chercher un apport complémentaire dans l’alimentation, mais le problème est que peu d’aliments en contiennent, et encore moins en grande quantité.

Il existe de nombreux compléments alimentaires à base de glucosamine, mais la plupart sont élaborés à partir d’animaux marins. Ce qui en fait des produits contribuant à la surexploitation des océans et ne convenant pas aux régimes végans et aux personnes allergiques aux fruits de mer.

Heureusement, la Glucosamine de A. Vogel est 100% végétale, élaborée à partir du champignon Aspergillus niger. Elle permet donc aux végans, aux personnes allergiques aux fruits de mer et à toute autre personne soucieuse de l’environnement de prendre soin de leurs articulations pour prévenir douleurs articulaires et arthrose !


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  arthrose articulations douleurs articulaires glucosamine


Mobilité

Partager :