Immunité  |  14 février 2018

Partager :

Maux d’hiver : quels remèdes naturels pour apaiser un mal de gorge ?

Respiration difficile, difficulté à déglutir… Les maux de gorge sont particulièrement désagréables… mais quels remèdes choisir pour apaiser un mal de gorge de manière simple et rapide ? Pas de panique, il existe pour cela de nombreuses solutions, et notamment toute une batterie d’aides naturels. A. Vogel vous les révèle en détail !

Lorsqu’il s’agit de faire disparaître un mal de gorge, chacun y va de sa solution, généralement héritée de vieilles recettes de famille. Entre ces alternatives traditionnelles et les remèdes à base de plantes, il existe de nombreux moyens naturels d’apaiser les maux de gorge. Voici nos recommendations :

Miser sur les tisanes et les infusions

Les boissons chaudes ont la capacité de soulager le mal de gorge, en fonction des éléments qui y sont associés. Voici une liste des éléments que vous pouvez ajouter à votre tisane du soir :

  • du citron : le jus d’un demi-citron dans une tasse d’eau chaude permet de réduire notablement le mal de gorge, grâce à ses antioxydants et ses propriétés anti-inflammatoires.
  • du miel : une cuillère à café de miel dans une tisane peut vraiment faire des miracles ! Tout comme le citron, le miel a un effet anti-inflammatoire, auquel s’ajoutent ses vertus antibactériennes dues à son pH faible et sa pauvreté en protéines.
  • du thym : cette plante est connue pour ses capacités antiseptiques et apaisantes pour les voies respiratoires. On peut en faire infuser une cuillère à café de feuilles fraiches dans sa tasse, ou y ajouter 15 à 20 gouttes d’EPF® Thym de A. Vogel.
  • de la sauge : avec ses vertus apaisantes, la sauge fait également un bel ajout dans une tisane contre le mal de gorge. Là aussi on peut faire infuser quelques pincées de feuilles sèches ou ajouter 60 gouttes d’EPF® Sauge de A. Vogel à la préparation.
  • de la préparation Echinaforce® Hot Drink : préparée à base de sureau et d’échinacée, la préparation pour boisson chaude Hot Drink, à diluer dans une tasse d’eau chaude, permet d’apaiser les zones irritées et de les protéger grâce aux plantes qu’elle contient.

Vous connaissez maintenant la recette de votre prochaine tisane en cas de mal de gorge !

Ne pas sous estimer les gargarismes

Les gargarismes sont un vieux remède de grand-mère pour soulager une infection du pharynx ou du larynx. S’ils n’ont plus vraiment le vent en poupe ces derniers temps, ils n’en restent pas moins efficaces pour apaiser un mal de gorge naturellement. Il faut les faire trois fois par jour voire plus pour les rendre efficaces. Voici quelques recettes :

  • au sel : une demi-cuillère à café de gros sel dans un verre d’eau tiède suffit pour se gargariser efficacement en cas de mal de gorge.
  • au vinaire de cidre : vous pouvez aussi faire votre gargarisme avec du vinaigre de cidre, avec des proportions de ¼ de vinaigre pour ¾ d’eau.
  • au citron : si le sel et le vinaigre vous rebutent (et on peut le comprendre) vous pouvez toujours faire votre gargarisme avec le jus d’un citron dans un verre d’eau.
  • aux plantes : il est également possible de faire infuser du thym ou de la sauge avant de se gargariser avec la préparation ainsi obtenue.

Vous voilà paré pour vous gargariser de manière efficace. Sachez aussi que vous pouvez alterner entre les préparations selon vos préférences !

Utiliser des sprays et des produits dédiés

Il existe bien sûr de nombreux sprays et produits dédiés contre le mal de gorge, mais peu d’entre eux sont réalisés à partir de produits naturels. C’est pourtant le cas du spray Echinaforce® Maux de Gorge, qui combine sauge et échinacée.

Ces deux plantes se combinent en effet pour soulager et protéger la gorge irritée. Ce spray contient des extraits frais de ces végétaux pour vous apporter tous leurs principes actifs et ainsi soulager le mal de gorge. Encore une solution naturelle et efficace pour soulager les maux de gorge !


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  mal de gorge maux de gorge


Immunité  |  14 février 2018

Partager :