Circulation

Partager :

Quel sport pratiquer pour favoriser la circulation sanguine?

Circulation sanguine

Sensations de jambes lourdes et varicosités sont le signe d’une insuffisance veineuse. Lorsque les veines sont distendues, le sang remonte mal vers le cœur. Il stagne dans les muscles des jambes et déclenche une sensation de jambes lourdes. Ces sensations peuvent toucher les femmes de tous âges, dès la puberté.

 

Heureusement, il existe de multiples techniques pour améliorer sa circulation sanguine. Et la première, la plus efficace et la plus durable est la pratique sportive. Les meilleures contentions des veines sont les muscles ! C’est pourquoi il est important de maintenir la tonicité musculaire des jambes. Examinons quels sports favorisent la circulation sanguine.

Améliorer sa circulation sanguine grâce au sport

Les meilleurs sports sont les sports de fond qui sollicitent les membres inférieurs de manière douce et régulière. La régularité et la répétition des mouvements permettent un bon retour veineux. Ce sont les mollets qui activent le retour du sang vers le cœur. Bouger est donc essentiel. Les sports à privilégier sont le cyclisme (à chaque coup de pédale, on active le retour veineux), la marche à pied et le ski de fond. En salle, citons le tapis roulant, le vélo et l’elliptique.

Les sports nautiques: un must contre les jambes lourdes

Les sports nautiques sont particulièrement indiqués en cas de problèmes de circulation sanguine. Les mouvements dans l’eau favorisent le retour veineux et ne présentent pas de danger pour les articulations. L’action de l’eau provoque un hydro massage des jambes, et améliore le tonus cardiovasculaire.

Les sports à pratiquer en piscine :

  • Natation : la nage permet une alternance de contraction-décontraction des muscles en douceur.
  • Aquagym : forme de gymnastique pratiquée dans l’eau, sans chocs ni courbatures. L’eau a un effet drainant sur la peau.
  • Aquabike : Plus intense que la nage, l’aquabike allie les atouts du vélo et de l’eau pour les jambes. L’aquabike se pratique en cours collectifs ou en cabine individuelle. Les cabines sont équipées de buses d’hydromassage, qui envoient des jets sur les parties sensibles du corps. La pratique en cours collectif, quant à elle, est moins onéreuse et plus tonique, grâce aux instructions du coach sportif.

Circulation sanguine : les sports à éviter

Certains sports sont en revanche à éviter : il s’agit des sports brusques qui provoquent des piétinements, des sauts répétés, et des départs et arrêts fréquents.

  • Course à pied : à priori tentante, elle peut s’avérer violente pour les veines.
  • Squash
  • Tennis
  • Volley-ball
  • Basket-ball
  • Le ski alpin

Écrit par Marie Hueber

Tags :  circulation sanguine insuffisance veineuse jambes lourdes mauvaise circulation sanguine problème circulation sanguine remède jambes lourdes


Circulation

Partager :