Alimentation  |  07 juillet 2017

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Que manger quand il fait chaud ? A. Vogel vous dit tout !

`L’été est déjà bien installé et lorsque le soleil est au beau fixe votre appétit est généralement en baisse ! Sans compter que par temps caniculaire on a peu envie de manger un repas chaud et copieux. Pour favoriser la digestion même par forte chaleur il faut donc adapter ses habitudes. A. Vogel vous donne son guide en la matière !

Que vous adoriez le soleil ou que la chaleur vous rebute, vous savez dans tous les cas que votre alimentation doit s’adapter en été. En effet, pour éviter que votre digestion ne vous joue des tours (ballonnements, sensation de chaud) mieux vaut modifier son régime alimentaire !

Boire beaucoup

Boire beaucoup, et principalement de l’eau ou des boissons naturelles comme des jus de fruits et de légumes bio, est déjà un atout pour lutter contre la déshydratation et les risques de coups de chaleur. Mais c’est aussi un atout pour faciliter, fluidifier et apaiser la digestion lors de ces périodes de fortes chaleurs. Vous pouvez également consommer des extraits de plantes fraîches destinées à aider la digestion comme l’artichaut, le chardon-marie ou le complexe boldocynara.

Manger des aliments gorgés d’eau

Afin de s’hydrater et de faciliter le transit des aliments pour une bonne digestion par forte chaleur, il faut se concentrer sur les aliments naturels principalement composés d’eau. En voici quelques exemples :

  • La tomate : 90 à 95% de teneur en eau
  • Le concombre : 95% de teneur en eau
  • La salade verte : 95% de teneur en eau
  • La pastèque : 92% de teneur en eau
  • Le melon : 90% de teneur en eau

Vous savez maintenant sur quels aliments jeter votre dévolu ! Non seulement ils fluidifieront votre digestion mais permettront également de vous désaltérer et de vous hydrater.

Se focaliser sur les aliments froids

Vous aurez sans doute remarqué que notre sélection d’aliments gorgés d’eau ne comporte que des fruits et légumes ne nécessitant pas de cuisson. En effet, qui voudrait manger quelque chose de chaud par cette chaleur ?

Prendre des aliments frais est donc un bon atout pour se refroidir et se faire du bien par forte chaleur, à condition que ces derniers ne soient pas trop froids ! En effet, plus votre aliment sera froid, plus votre corps devra dépenser d’énergie pour le ramener à sa propre température, ce qui le fatiguera… Inutile donc d’abuser des glaces, mais si vous succombez à la tentation concentrez-vous sur les sorbets aux fruits plutôt que sur les glaces à base de lait, pour limiter l’apport calorique et augmenter la quantité d’eau.

Respecter la chaîne du froid !

Les aliments froids doivent obligatoirement être des aliments frais. En effet, on a tendance à la sous-estimer mais la chaleur menace la chaine du froid et la bonne préservation des aliments. Il suffit que ce que vous mangez ait pris un coup de chaud pour que votre transit s’en trouve chamboulé. Il faut donc :

  • Consommer rapidement les produits frais : la plupart des fruits et légumes doivent se manger rapidement par forte chaleur, hors de question de les laisser attendre.
  • Respecter la chaine du froid : veillez à ce que tous les aliments à conserver à basse température restent bien frais. Pour ce faire, il est conseillé de les transporter dans des sacs isothermes et de les mettre rapidement au frigo ou au congélateur avant qu’ils ne prennent chaud.
  • Conserver au frigo : fruits et légumes se conserveront plus longtemps si vous les laissez dans le bac à légumes de votre frigo, de même que d’éventuels restes qui ne doivent pas être laissés en dehors de ce dernier trop longtemps.
  • En cas de doute, s’abstenir : bien sûr le gâchis est déplorable, mais mieux vaut cela que de s’intoxiquer. En cas de doute, ne consommez pas l’aliment qui ne vous inspire pas confiance. D’ailleurs, s’il s’agit de fruits ou de légumes ce n’est pas perdu pour tout le monde car vous pouvez en faire du compost !

Vous l’aurez compris, vous devez redoubler de vigilance quant à ce que vous mangez en été. Veillez donc à la composition de votre menu pour avoir une digestion apaisée, rafraichissante et désaltérante en été !


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  alimentation digestion été


Alimentation  |  07 juillet 2017

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