Lifestyle  |  13 avril 2018

Partager :

Comment protéger ses voies respiratoires en cas d’allergies ?

allergies

Les allergies sont particulièrement incommodantes, notamment du point de vue des voies respiratoires. Mais ces symptômes peuvent passer de gênants à handicapants si l’on ne fait pas assez attention. A. Vogel vous donne ses astuces pour protéger ses voies respiratoires en cas d’allergies.

Pourquoi les voies respiratoires souffrent des allergies ?

Les allergies consistent en une sur-réaction du système immunitaire à une substance donnée, appelée logiquement un allergène. Le système immunitaire laisse donc les lymphocytes (les globules blancs) produire de l’histamine pour se défendre. Or l’histamine libérée en grandes quantités provoque des irritations…

Irritations qui se retrouve au niveau des voies respiratoires donc, ces dernières étant en première ligne lors d’allergies respiratoires, allergies dans le cas desquelles les allergènes sont présents dans l’air, comme les pollens. Non seulement les voies respiratoires sont irritées, mais elles peuvent également subir des dommages plus graves et même provoquer de l’asthme.

Comment protéger ses voies respiratoires efficacement au jour le jour ?

Il faut donc chercher à protéger ses voies respiratoires un maximum lorsque les pollens allergènes sont de sortie, comme au printemps. Voici les réflexes à prendre pour protéger vos voies respiratoires des allergies printanières :

  • surveiller les prévisions du RNSA : le réseau national de surveillance aérobiologique communique en temps réel sur l’évolution des pollens dans l’hexagone. De quoi savoir si des pollens – et si oui lesquels – seront présents dans la journée.
  • ne pas sortir à certains moments : lorsque les pollens sont présents en quantité, vous devez essayer, du moins autant que possible, d’éviter de sortir afin de vous protéger. Restez un maximum en intérieur dans ce genre de situations.
  • porter un masque : enfin si vous devez sortir veillez à porter un masque hygiénique qui empêchera déjà un certain nombre de particules allergènes de pénétrer dans votre organisme. Veillez à nettoyer ce masque quotidiennement et à en changer régulièrement.

Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit que de quelques mesures simples à mettre en place au quotidien. Ce qui permettra de préserver vos voies respiratoires pour un meilleur bien-être.

Quelles solutions prendre en prévention ?

À l’exception des antihistaminiques classiques ou des traitements de désensibilisation il existe peu de moyens de lutter efficacement contre les allergies respiratoires. Cependant on peut protéger ses voies respiratoires avec du thym en extrait liquide ou du complexe de plantes Bronchosan®.

On peut également adopter des mesures préventives afin de protéger vos voies respiratoires. Vous pouvez par exemple modifier votre alimentation pour éviter d’augmenter vos réactions allergiques, en limitant les aliments riches en histamine et en se focalisant sur les aliments naturellement riches en antihistaminiques.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  allergies allergies aux pollens


Lifestyle  |  13 avril 2018

Partager :