Lifestyle  |  05 mai 2017

Partager :

Notre guide pour préparer la peau au soleil et bien bronzer

Le soleil peut être le meilleur ami et le pire ennemi de la peau. Ce pourquoi il faut bien préparer la peau au soleil lors du retour des beaux jours. A. Vogel vous présente des méthodes naturelles pour préparer la peau au retour du soleil et profiter du beau temps en toute tranquillité !

Qu’il est bon de se prélasser au soleil lorsqu’il fait beau ! On profite de la chaleur et on s’offre un beau hâle doré… Si tout est fait dans les bonnes conditions ! En effet, le soleil est à double tranchant : il peut aussi bien être bénéfique que néfaste et les coups de soleil vous attendent au tournant. Raison de plus pour bien préparer la peau au soleil naturellement.

Notre peau réagit naturellement à l’exposition au soleil, notamment en produisant de la vitamine D. Outre son rayonnement visible, le soleil produit également les rayons ultraviolets UV A et UV B. Ce sont ces derniers qui provoquent le bronzage en stimulant la production de mélanine, pigment qui épaissit et assombrit la peau pour lui faire mieux absorber les rayons lumineux et mieux la protéger. Cependant ce processus est lent, et en cas de surexposition le coup de soleil guette, et le risque de cancer de la peau augmente.

Cabine à UV et autobronzant à bannir

Certains et certaines pourront être tentés par la cabine à UV ou l’autobronzant, pour présenter une peau hâlée dès le premier jour à la plage. C’est pourtant une mauvaise idée puisque ces méthodes artificielles fragilisent la peau. Le bronzage artificiel qui en résulte n’est d’ailleurs d’aucune protection contre les méfaits du soleil, contrairement à un bronzage naturel.

Le bronzage naturel est en effet une réaction physiologique naturelle de la peau après une exposition modérée au soleil. Sous son rayonnement, la peau s’épaissit et fonce, ce qui la rend d’autant moins vulnérable. Or les bronzages artificiels, qu’ils soient obtenus de manière accélérée en cabine à UV ou en recouvrant la peau avec de l’autobronzant, n’apportent pas cette protection contre les si dangereux UV A et UV B.

L’alimentation à privilégier pour protéger sa peau

Si l’on veut préparer sa peau à l’exposition au soleil, il faut commencer par la préparer de l’intérieur plutôt que de l’extérieur. Comment s’y prendre ? Par l’alimentation ! En effet, la santé de notre peau passe par le reste de notre métabolisme et de bons nutriments viennent soutenir la peau. Voici les nutriments à privilégier pour soutenir la peau :

Bêta-carotène / Vitamine A : La vitamine A booste la régénération des cellules de la peau et aide à les protéger. Elle est présente sous forme de bêta-carotène, en fait un précurseur de la vitamine A, dans de nombreux légumes et fruits. La carotte, la carotte noire, la patate douce ou encore la tomate en sont particulièrement bien pourvues.

Vitamine C : La vitamine C aide à entretenir la peau et à prévenir son vieillissement. Cette vitamine délicate se retrouve dans plusieurs fruits et légumes ou encore sous forme de complément alimentaire à base de vitamine C naturelle. La tomate, les agrumes, la mangue, le chou et les épinards en présentent de belles quantités.

Vitamine E : La vitamine E agit de concert avec la vitamine C pour protéger la peau et l’adapter aux rayonnements solaires. La vitamine E se retrouve dans les germes de céréales et les graines germées, dans les légumes verts, le beurre, les noix et les fruits oléagineux.

Sélénium : Le sélénium est un oligoélément qui aide à protéger la peau du vieillissement et à accélérer le bronzage. La majorité des fruits de mer en ont une forte teneur, mais on le retrouve également dans la plupart des légumes, les viandes et les fromages.

Antioxydants naturels : Le lycopène et l’anthocyanine, pour ne citer qu’eux, sont de très puissants antioxydants que l’on retrouve respectivement dans la tomate et dans la carotte noire, fraiche ou sous forme de jus de carotte noire. Ils protègent des dégâts oxydatifs dus aux radicaux libres et sont donc des alliés précieux dans la protection de la peau.

Un régime riche en produits naturels, frais ou sous forme de jus bio, aide à protéger la peau contre le soleil naturellement et à acquérir un beau bronzage. Pour un minimum d’efficacité, ajoutez ces aliments au menu en grande quantité au moins un mois avant votre période de bronzage.

Comment bronzer naturellement en toute sécurité

Maintenant que vous savez comment préparer votre beau naturellement, il faut aussi que vous sachiez comment bronzer naturellement en toute sécurité. En effet, comme nous vous l’avons dit plus tôt dans cet article une exposition au soleil sans précaution est dangereuse. Voici les règles à suivre :

S’habiller en conséquences : Quand on parle « bronzage » on ne pense pas automatiquement « vêtements ». Et pourtant, dès que le soleil pointe il faut penser à bien se protéger contre un éventuel coup de soleil avec des vêtements couvrants, même en pleine ville ! Enfin même si vous lézardez en maillot de bain, n’oubliez pas un chapeau et une paire de lunettes de soleil pour protéger votre visage, particulièrement sensible. Respecter ces règles est d’autant plus important pour les jeunes enfants et les personnes âgées.

Appliquer une protection : Qui dit bronzage dit crème solaire ! On ne le rappellera jamais assez, mais il faut toujours appliquer de la crème solaire lorsque l’on s’expose au soleil, même si cette exposition sort du cadre de la séance de bronzage : randonnée, baignade… ou même simple ballade en ville ! La crème solaire reste votre meilleure alliée contre les coups de soleil et vous devez renouveler son application régulièrement pour assurer son efficacité.

Ne s’exposer qu’à certains moments : Même en appliquant toutes ces protections, il ne faut pas oublier que vous devez éviter de vous exposer au soleil entre 12h et 16h en été. C’est en effet à ce moment que le rayonnement solaire est le plus intense et par conséquent le plus dangereux.

Limiter la durée de la séance de bronzage : Même après avoir rempli tous ces critères, vous devez garder à l’esprit que votre séance de bronzage doit être d’une durée limitée. En effet, sa durée ne doit pas excéder 20 à 25 minutes pour ne pas risquer le coup de soleil. Cette durée sera d’ailleurs encore réduite s’il s’agit de votre première séance de bronzage de l’année.

Vous l’avez compris, s’exposer au soleil et se doter d’un joli teint se fait avec précaution ! N’oubliez d’ailleurs pas de bien boire avant, pendant et après vous être exposé au soleil pour bien vous hydrater et hydrater votre peau. Il ne vous reste plus qu’à suivre ces conseils pour préparer votre peau au soleil naturellement et avoir un joli bronzage !


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  bronzage Peau soleil


Lifestyle  |  05 mai 2017

Partager :