Lifestyle

Partager :

Bien prendre soin de sa peau en hiver est essentiel à notre santé

Il est très important de bien prendre soin de sa peau, surtout en hiver. La peau est un organe essentiel pour notre organisme puisqu’elle constitue notre première barrière immunitaire. L’hiver peut mettre notre peau à rude épreuve, ce pourquoi voici quelques conseils pour en prendre soin à ce moment de l’année.

Il est essentiel de prendre soin de sa peau en hiver. La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle est la principale intermédiaire entre notre organisme et l’environnement extérieur, auquel elle est en permanence exposée, notamment au niveau du visage. Comme elle constitue notre principale protection contre les agressions extérieures, notre peau doit être en bonne santé pour que nous le soyons aussi.

En hiver, l’air froid et sec attaque notre peau, et lorsque le soleil daigne faire son apparition, il agresse également notre épiderme. La peau est essentiellement composée d’eau et est constituée de trois couches, l’épiderme, le derme et l’hypoderme. C’est la couche extérieure, l’épiderme, qui est exposée au monde extérieure, et se retrouve soumise à l’air froid et sec mais aussi aux corps étrangers. Cette couche maintient naturellement une certaine acidité et une flore bactérienne bénéfique servant à nous protéger.

On l’aura compris, entretenir sa peau est essentiel, mais encore faut-il bien le faire. Par exemple, le nettoyage et l’hydratation de la peau passe par des produits spécifiquement dédiés à cet effet et pas simplement par de l’eau. On choisira en priorité des produits sans alcool et sans savon, avec un pH spécialement adapté. En effet l’eau, paradoxalement, en séchant d’elle-même, va augmenter l’assèchement de la peau et contribuer à y fixer les impuretés. Ce qui implique également de bien se sécher après chaque lavage, et plutôt en tamponnant qu’en frottant.

En plus des bons réflexes pour nettoyer sa peau, on adoptera également de bons gestes en matière de prévention. Ainsi on ne négligera pas les protections contre le rayonnement solaire, même en hiver. De même on choisira les bons soins pour hydrater sa peau avant que cette dernière ne se dessèche, en choisissant un soin adapté à son type de peau (sèche, grasse, etc.). On accordera également une attention spéciale aux soins des contours des yeux et aux lèvres, ces zones cutanées étants particulièrement fines et sensibles, tout en étant à proximité des muqueuses.

De même on n’oubliera pas qu’une bonne hygiène de vie, avec suffisamment de sommeil et d’activité physique, le tout lié à une alimentation équilibrée, est un atout essentiel pour avoir une peau en bonne santé. Il existe d’ailleurs des compléments alimentaires à base de prêle et d’ortie qui contribuent à maintenir la bonne santé de la peau. Enfin, le tabac et l’alcool sont ainsi à éviter autant que possible si l’on veut garder sa peau en bonne santé.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  hiver Peau protection soin


Lifestyle

Partager :