Sommeil  |  24 mai 2017

Partager :

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne position pour dormir. Bien sûr l’essentiel est de se sentir bien lorsque l’on dort, mais du point de vue de la santé, toutes les positions ne se valent pas ! Que vous dormiez sur le ventre, sur le coté ou sur le dos, A. Vogel vous éclaire sur les avantages et les inconvénients de votre position pour dormir !

Vous voilà dans votre lit, confortablement installé, prêt à dormir dans votre position de prédilection. Vous est-il cependant déjà arrivé de vous demander ce que votre position pour dormir induisait sur votre santé ? En effet, si votre position pour dormir préférée vous permet de vous réveiller du meilleur pied, toutes ces positions ne se valent pas et leurs effets sont variés, qu’ils soient positifs ou négatifs. Voici le détail des avantages et des inconvénients des principales positions pour dormir :

Dormir sur le ventre

La position : A plat ventre, la tête sur le coté sur l’oreiller, bras relevés ou étendus le long du corps comme un gros bébé.

Avantages : Hormis le confort que certains lui trouvent, la position de sommeil sur le ventre ne présenterait aucun avantage d’après les médecins.

Inconvénients : Lorsque vous êtes sur le ventre, la tête de coté, votre cou subit une torsion constante, et votre colonne vertébrale s’affaisse car elle n’est pas soutenue, comprimant vos organes internes.

En bref : Ronflements, mauvaise respiration, digestion rendue difficile, douleurs au cou et au dos… Vous encourrez de nombreux risques de désagréments en dormant sur le ventre.

Dormir sur le coté

La position : Couché sur le coté gauche ou droit, jambes pliées ou étendues, bras étendus le long du corps ou pliés devant soi.

Avantages : Dormir sur le coté droit permet de libérer le foie et de le soulager. A l’inverse, dormir sur le coté gauche favorise la digestion en libérant l’estomac du poids du foie. Dormir sur le coté gauche permet également de favoriser la circulation sanguine et de réduire les ronflements.

Inconvénients : Dormir sur le coté impose le poids du corps sur l’épaule et la hanche du coté choisi, ce qui les fragilise. Si l’oreiller n’est pas assez épais, le cou aussi risque de peiner.

En bref : La position sur le coté présente plusieurs avantages et l’on peut éviter ces désagréments en changeant de coté régulièrement (ce qui se fait pendant le sommeil puisque nous bougeons naturellement quand nous dormons). Notez que les médecins recommandent également aux femmes enceintes de dormir sur leur coté gauche.

Dormir sur le dos

La position : Sur le dos, bien droit, les bras le long du corps, replié sur la poitrine ou relevés et sous l’oreiller.

Avantages : La position allongée sur le dos est considérée comme la meilleure position de sommeil par les médecins. Elle favorise la respiration et maintient la bonne forme du dos, du cou, des articulations et des muscles.

Inconvénients : Si dormir sur le dos comporte de nombreux avantages, cela favorise malheureusement le ronflement. Cette position est également à éviter si vous êtes sujet à l’apnée du sommeil.

En bref : A moins d’avoir des problèmes respiratoires, être allongé sur le dos est sans conteste la meilleure position pour dormir.

Dormir en position fœtale

La position : Replié sur soi-même, les deux jambes pliées et remontées et les bras recroquevillés sur la poitrine, la tête baissée.

Avantages : Comme pour la position de sommeil à plat-ventre, les avantages semblent inexistants, sauf peut-être d’un point de vue psychologique. Après tout, se mettre en position fœtale aide à se sentir en sécurité non ?

Inconvénients : Dans cette position, la poitrine est comprimée, ce qui empêche de respirer correctement. De même, le dos rond et les membres complètement pliés favoriseront à terme les douleurs articulaires.

En bref : Vous l’aurez compris, dormir en position fœtale mine vos articulations et votre respiration. Alors même si cela est confortable et rassurant, évitez de trop souvent adopter cette posture pour dormir.

Dormir en couple

La position : Avec votre moitié avec vous dans le lit, il est possible que vous ne dormiez pas de la même manière que lorsque vous êtes seul(e). Dormir dans les bras l’un de l’autre ou l’un derrière l’autre est en effet tentant.

Avantages : Bien sûr, dormir avec la personne qui vous est chère est particulièrement agréable et réconfortant, et les bénéfices existent d’un point de vue psychologique.

Inconvénients : Dormir à deux l’un contre l’autre implique forcément que des bras ou des jambes vont finir comprimées et que quelqu’un va finir entravé. Mauvaise circulation et mauvaise respiration risquent de guetter.

En bref : Si vous dormez à deux mieux vaut opter pour la solution de dormir chacun de son coté du lit après s’être câlinés !

Maintenant vous savez tout sur ce qu’implique la position que vous prenez en dormant ! Si vous voulez changer votre position d’endormissement et avez du mal à trouver le sommeil, aidez-vous de la valériane et de la passiflore pour retrouver un sommeil naturel et réparateur avec votre nouvelle posture de sommeil !


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  dormir position pour dormir sommeil


Sommeil  |  24 mai 2017

Partager :