Alimentation

Partager :

Poires meringuées

Les poires peuvent s’accommoder de multiples façons, et A. Vogel vous propose sa version : les poires meringuées, garanties saines, savoureuses et originales !

Temps de préparation : environ 50 minutes + 15 minutes au four pour la meringue

Valeurs nutritives

Environ 3 g de protéines, 9 g de lipides, 24 g d’hydrates de carbone, 789 kJ/188 kcal par portion, teneur réduite en calories

Ingrédients

pour 4 portions

500 ml d’eau
2 cs de Bambu® instantané
2 cs de sucre de canne brut
4 poires d’env. 150 g, pas trop mûres

Fourrage :

50 g de fromage frais
1 cc de Bambu® instantané
1⁄4 de cc de cannelle en poudre 50 g de gingembre confit

Meringage :

1 cs de beurre
1 blanc d’œuf
1 pincée de sel marin
1 cs de sucre de canne brut
1 cs de farine d’épeautre blanche 1 jaune d’œuf

Préparation :

1 Porter l’eau à ébullition avec le Bambu et le sucre. Éplucher les poires, les couper en deux, ôter le trognon. Les faire cuire dans le Bambu. Elles doivent être encore fermes sous la dent. Prélever 4 moitiés de poires, les disposer sur un plat à gratin. Prolonger la cuisson des poires restantes jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.

2 Pour le fourrage, mélanger le fromage frais avec le Bambu et la cannelle. Hacher le gingembre, l’incorporer au mélange. Remplir les moitiés de poires fermes avec cette préparation, arroser avec un peu du liquide de cuisson au Bambu. Préchauffer le four à 175°C.

3 Pour la meringue, faire fondre le beurre, laisser refroidir un peu. Battre légèrement le blanc en neige avec le sel. Ajouter le sucre, continuer à battre pour obtenir une masse bien ferme. Ajouter la farine en la tamisant, puis incorporer délicatement le jaune d’œuf et le beurre. Répartir la préparation sur les moitiés de poires et mettre au four à mi-hauteur pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que la meringue soit dorée.

4 Dans l’intervalle, mixer les poires restantes et les réduire en coulis avec 100 ml du liquide de cuisson au Bambu. Répartir le coulis dans des coupes à dessert et poser les poires meringuées dessus.

Servir chaud ou froid.

CONSEIL Ce dessert raffiné est également délicieux avec des pommes. Le choix du fromage frais est essentiel pour le réussir. Il ne faut pas prendre du fromage blanc ou de la ricotta mais un fromage frais du genre Philadelphia ou Gervais. Le Bambu confère à ce plat une surprenante saveur terreuse de café qui contraste remarquablement avec le goût des poires et la légèreté de la meringue.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  dessert meringue poire


Alimentation

Partager :