Alimentation  |  13 février 2014

Partager :

Poireaux à l’orange avec du tofu

Le poireau est un légume très classique qu’on peut accommoder de manière très originale et délicieuse ! Découvrez la proposition de A. Vogel en la matière : les poireaux à l’orange avec du tofu !

Temps de préparation : environ 45 minutes + 20 minutes à mariner

Valeurs nutritives :

Environ 16 g de protéines, 11 g de lipides, 19 g d’hydrates de carbone, 999 kJ/239 kcal par portion sans le riz, teneur réduite en calories, sans cholestérol, sans gluten, sans lactose

Ingrédients

pour 4 portions

500 g de tofu
2 cs de sauce de soja
2 oranges non traitées
1 petit piment rouge selon les goûts
1 cc de curry en poudre fort
1 cc d’Herbamare® Intense
1 cc de fécule de maïs
50 g de raisins de Smyrne
500 g de poireaux
2 cs d’huile d’arachide
1 cc de miel liquide

Préparation :

1 Couper le tofu en tranches de 1,5 cm d’épaisseur. Couper les tranches en deux pour obtenir des triangles. Asperger de sauce de soja, laisser mariner 20 minutes.

2 Éplucher finement une demi-orange, couper l’écorce en fines lanières, réserver. Presser les deux oranges. Couper le piment en deux dans la longueur, l’épépiner et le hacher. L’ajouter au jus d’orange avec le curry, l’Herbamare intense, la fécule de maïs et les raisins de Smyrne. Laisser reposer pendant 15 minutes. Couper les poireaux en rondelles d’1⁄2 cm d’épaisseur.

3 Égoutter le tofu, le faire sauter de toutes parts dans une poêle antiadhésive avec 1 cs d’huile. Le retirer de la poêle avec précaution, réserver.

4 Bien faire revenir les poireaux dans un wok ou une poêle avec le reste de l’huile. Ajouter l’écorce d’orange et le miel. Déglacer avec le mélange de jus d’orange. Laisser réduire à feu vif. Le poireau doit rester un peu croquant. Garnir avec le tofu et laisser reposer un instant.

Servir avec du riz parfumé.

CONSEIL Les poireaux à l’orange conviennent parfaitement comme accompagnement épicé pour un plat de poisson, de gibier ou de volaille que l’on a fait sauter rapidement, par exemple des blancs de poulet.
Le tofu est un excellent fournisseur de protéines qui renferme tous les acides aminés vitaux. Il est en outre basique et riche en calcium.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  orange poireau tofu


Alimentation  |  13 février 2014

Partager :