Ménopause

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Poids et ménopause : éviter la prise de poids durant la ménopause

La ménopause s’accompagne souvent de changements de corpulence. Il convient donc de faire particulièrement attention à son mode de vie durant cette étape cruciale du développement des femmes, et heureusement de nombreuses solutions existent en la matière. Découvrez en quoi poids et ménopause sont liés et comment limiter ces changements de manière saine avec A. Vogel.

Chez la plupart des femmes, la ménopause s’accompagne de différents troubles. A cause de la diminution de la production d’œstrogènes, vous rencontrez des problèmes tels que les bouffées de chaleur, la transpiration excessive et la prise de poids. Afin de limiter ces désagréments, il convient de surveiller votre poids.

Construisez-vous un mode de vie sain

A partir de l’âge de 40 ans, le fonctionnement de votre métabolisme devient plus lent. Pour conserver votre poids et contrôler votre apport en calories, il est indispensable d’adopter un mode de vie sain. Cela demande de la motivation et de la persévérance, car les changements hormonaux influencent également votre humeur.

Dans des moments difficiles, beaucoup de femmes ont trop souvent recours aux snacks peu sains et aux sucreries. Essayez d’abandonner la « nourriture de consolation » et de la remplacer par des « activités de consolation » : lire un livre, prendre un bon bain chaud, boire une tasse de tisane relaxante… Adoptez une alimentation saine et variée en faisant un planning hebdomadaire. Déterminez les repas que vous préparez et les encas sains que vous pouvez manger.

Vous n’observez pas rapidement le résultat que vous aviez espéré ? N’abandonnez pas ! Et récompensez-vous de temps en temps. Allez par exemple au sauna, offrez-vous un soin de beauté en institut ou planifiez un après-midi de shopping avec des amies.

Une alimentation saine et variée

Les fruits et légumes frais favorisent un corps sain et en forme. Mangez chaque jour au moins deux fruits : ils constituent des encas idéaux. Intégrez des légumes frais dans vos repas et variez-les suffisamment. Vous pouvez aussi consommer des carottes ou radis comme encas sains pour bénéficier ainsi d’un apport en fibres, vitamines et minéraux.

A côté de cela, optez pour des produits complets. Privilégiez le pain, les pâtes et le riz complets. Ceux-ci contiennent plus de fibres que les variantes « blanches » et vous apportent plus rapidement et plus longuement une sensation de satiété. Conséquence ? Vous en mangez moins et vous jetez moins vite sur un encas peu sain. Évitez également les graisses et les produits riches en protéines et en sucre. Enfin, limitez votre consommation d’alcool et de caféine, et pensez à boire au moins un litre et demi d’eau par jour.

Pensez également à ajouter des compléments alimentaires à base de sauge à votre alimentation. Cette plante permet en effet de favoriser l’équilibre hormonal lors de la ménopause et donc de maintenir le poids à un niveau sain. L’EPF® Sauge et le Ménosan® de A. Vogel permettent tous deux de profiter de tous les bienfaits de cette plante pour une ménopause plus sereine.

Bougez quotidiennement

Il est indispensable de pratiquer une activité physique au moins trois fois par semaine, le sport étant indispensable à la ménopause. Mais soyez rassuré : cela ne signifie pas que vous devez vous rendre à la salle de fitness. Une promenade ou une balade à vélo quotidienne constitue une manière agréable de maintenir la forme. Optez en tous les cas pour une activité qui vous plaît, afin de garder votre motivation ou de profiter entièrement de votre exercice quotidien. Essayez de bouger au moins 30 minutes par jour : garez par exemple votre voiture plus loin de votre travail, empruntez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou rendez-vous à pied ou à vélo chez le boulanger.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  ménopause poids prise de poids


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