Lifestyle  |  09 juin 2017

Partager :

Lutter contre les piqûres d’insectes avec des moyens naturels

En été on aime ouvrir les fenêtres, profiter du jardin et se promener dans la nature. Revers de la médaille : les insectes en profitent, et notamment les moustiques. Il est cependant possible de lutter contre les piqûres d’insectes, et cela de manière naturelle ! A. Vogel vous livre ses astuces pour repousser les petites bêtes et vous soulager en cas de piqûre.

Dans certains pays les insectes et autres petites bêtes sont souvent responsables de piqûres particulièrement incommodantes et parfois porteuses de maladies graves. Vous devez d’ailleurs redoubler de vigilance dans les zones tropicales et adopter toutes les mesures nécessaires (vaccins, répulsifs chimiques). En revanche pour ce qui est de la France métropolitaine, des solutions naturelles suffisent généralement pour repousser les insectes gênants et traiter leurs piqûres.

Des essences de plantes pour tenir les insectes à distance

Pour repousser les visiteurs indésirables, tout commence dès le jardin ! En effet vous pouvez cultiver de nombreuses plantes qui, outre leurs qualités ornementales, peuvent servir de répulsifs. Voici quelques plantes à avoir dans votre jardin pour repousser les insectes :

Les géraniums : La majorité des géraniums ornementaux ont la réputation de repousser les moustiques. Cependant ce sont les géraniums odorants qui sont les plus efficaces en la matière. Ces plantes craignant le gel, mieux vaut les laisser en pots, ce qui permet de les rentrer en hiver et de les laisser sur le bord de la fenêtre dès les beaux jours.

La lavande : Tout aussi ornementale que les géraniums mais dotée d’une odeur plus appréciée, la lavande a elle aussi la capacité d’éloigner les moustiques, mais aussi une bonne majorité d’autres insectes désagréables comme les guêpes. Vous pouvez également avoir recours à des sachets de lavandin ou à de l’huile essentielle de lavande, étalée dans une soucoupe, pour repousser les envahisseurs.

Le basilic : Avoir un pied de basilic en pot (tout comme la lavande et les géranium, il craint le gel) permet également de repousser les moustiques, mais aussi les mouches et de nombreux autres insectes volants non-désirés. Sans oublier que vous pouvez lui prélever des feuilles de temps en temps pour les ajouter à votre gaspacho, vos salades ou vos smoothies salés !

La grande camomille : Avec ses jolies fleurs à mi-chemin entre la pâquerette et la marguerite, la camomille ne dépareille pas dans le jardin. Elle aussi repousse les insectes volants indésirables, et vous pouvez faire infuser les parties séchées de la plante pour vous faire une tisane digestive. Bref, une plante très utile et bénéfique !

Le chrysanthème : Cette belle plante d’ornement n’est pas efficace contre les moustiques, mais elle éloigne d’autres insectes et arthropodes tout aussi redoutables. En effet, le chrysanthème repousse les puces, les tiques et les punaises de lit. Raison de plus pour en planter !

Utiliser ces différentes plantes vous permettra de repousser les petits nuisibles et d’éloigner la perspective désagréable des piqûres d’insectes. D’autant que vous aurez gagné au passage un joli jardin ou de jolies bordures de fenêtres, avec un parfum aussi agréable pour vous que repoussant pour les petites bêtes piqueuses !

Les solutions naturelles pour soulager les piqûres

Malgré votre jardin et vos jardinières garnis de plantes répulsives, il arrive que les piqûres d’insectes ne puissent pas être évitées. Dans ce cas, il faut savoir soulager et calmer les piqûres, et des solutions naturelles existent aussi ! Voici une liste de remèdes naturels contre les piqûres d’insectes :

Le vinaigre de cidre : Issu de la fermentation du cidre, le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique qui va naturellement désinfecter la piqûre, faciliter sa cicatrisation, mais surtout stopper les démangeaisons. Un véritable combo gagnant !

L’huile essentielle de lavande : Anti-inflammatoire naturel, l’huile essentielle de lavande peut être utilisée pour soulager les piqûres d’insectes. On en dépose deux ou trois goûtes dans la paume de la main avant d’y tremper le bout du doigt et de l’appliquer tout doucement sur la piqûre, sans frotter. Gardez cependant à l’esprit qu’elle ne doit pas être utilisée durant la grossesse ou l’allaitement sans un avis médical.

L’huile essentielle de citronnelle : L’huile essentielle de citronnelle est également efficace pour apaiser les démangeaisons des piqûres d’insectes (vous pouvez également l’utiliser à des fins répulsives, en en mettant quelques gouttes dans une soucoupe !). Les recommandations d’utilisation sont les mêmes que pour l’huile essentielle de lavande.

Le gel à l’arnica : Utilisé pour soulager les œdèmes et les douleurs articulaires, le gel à l’arnica peut également être utilisé pour soulager les démangeaisons et les douleurs liées à des piqûres d’insectes. Le tout grâce aux 32 capitules de fleurs fraîches d’arnica bio contenues dans chaque tube, ces dernières étant très efficaces pour calmer la douleur. Veillez bien à ne pas l’appliquer que sur la peau intacte et pas sur la plaie de la piqûre elle-même.

Voilà, toutes ces plantes devraient vous permettre de repousser les insectes nuisibles de manière totalement naturelle, sans risque pour votre santé ou pour l’environnement, tout en parfumant votre maison. Et si jamais vous souffrez quand même de piqûres d’insectes, vous avez aussi des solutions naturelles pour les soulager. De quoi profiter sereinement de la belle saison !


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  moustiques piqûres répulsifs


Lifestyle  |  09 juin 2017

Partager :