Alimentation  |  14 mars 2019

Partager :

Pilaf oriental au riz parfumé et aux petits pois

Besoin de saveurs épicées en plat principal ? A. Vogel a pensé à vous avec ce pilaf oriental au riz parfumé et aux petits pois ! Une recette saine et pleine de goût !

Temps de préparation : environ 30 minutes + 20 minutes de cuisson + laisser gonfler 20 minutes

Valeurs nutritives :

Environ 11 g de protéines, 10 g de lipides, 93 g d’hydrates de carbone, 2133 kJ/510 kcal par portion sans cholestérol, sans gluten

Ingrédients

pour 4 portions

1 pincée de safran en fils
1 cs d’eau de rose
150 ml de lait de coco
1⁄2 de cs de cannelle en poudre
1⁄4 de cc clous de girofle en poudre

1⁄4 de cc de poivre du moulin
50 g de raisins de Smyrne
600 ml de bouillon de légumes Herbamare® chaud
350 g de riz thaïlandais parfumé non décortiqué
1⁄2 ou 1 petit piment rouge
1 échalote hachée
1 cs de gingembre fraîchement râpé
1⁄2 cc de cumin en poudre
2 cs de ghee ou de beurre à rôtir
350 g de petits pois frais ou surgelés
1 ou 2 tomates

Préparation :

1 Mélanger le safran à l’eau de rose, laisser reposer. Mélanger le lait de coco avec la cannelle, le clou de girofle et le poivre. Mettre les raisins à tremper dans le bouillon. Laver et égoutter le riz.

2 Couper le piment en deux dans la longueur, l’épépiner et le hacher. Le faire revenir au beurre chaud avec l’échalote, le gingembre et le cumin. Arroser les petits pois surgelés d’eau bouillante, égoutter, ajouter au mélange d’épices. S’ils sont frais, les ajouter directement. Ajouter le riz, faire revenir le tout. Déglacer avec le bouillon en y laissant les raisins secs, porter à ébullition et laisser mijoter à découvert jusqu’à l’évaporation complète du liquide.

3 Mélanger le lait de coco et l’eau de rose safranée, ajouter au reste, couvrir et laisser gonfler à feu très doux pendant 20 minutes. Remuer de temps en temps.

4 Entailler la peau des tomates en croix, les plonger dans l’eau bouillante jusqu’à ce que la peau commence à se détacher, les passer à l’eau froide, les éplucher et les couper en dés. Les incorporer au pilaf.

CONSEIL La précieuse eau de rose à l’arôme délicat est en vente dans les magasins diététiques. Elle n’entre pas seulement dans la composition du massepain puisqu’il s’agit d’un ingrédient usuel de la cuisine orientale, tant pour les mets sucrés que salés. Le ghee est un beurre clarifié souvent utilisé dans les pays d’Orient et d’Extrême-Orient. Une variante de ce plat avec de la viande : poêler au beurre 4 cuisses de poulet, leur faire prendre couleur, puis ajouter l’échalote et les épices et continuer comme ci-dessus.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  parfumé pilaf riz


Alimentation  |  14 mars 2019

Partager :