Alimentation

Partager :

Petits artichauts farcis à la menthe

Ce n’est pas toujours facile de surprendre avec une entrée… Heureusement A. Vogel a pensé à vous avec ces petits artichauts farcis à la menthe !

Temps de préparation : environ 50 minutes + 20 minutes au four

Valeurs nutritives :

< 1 g de protéines, < 1 g de lipides, environ 2 g d’hydrates de carbone, 68 kJ/16 kcal par artichaut teneur réduite en calories, sans cholestérol, sans lactose

Ingrédients

pour 20 artichauts, de 4 à 6 portions

1⁄2 citron
2 cc de sel marin
750 g d’artichauts soit une vingtaine
de petites têtes pas plus grosses qu’un œuf
1 bouquet de persil plat
1⁄2 bouquet de menthe poivrée
4 lets d’anchois
2 gousses d’ail écrasées
4 cs de chapelure
2 cs de vinaigre balsamique rouge avec Herbamare® Original
poivre du moulin
2 cs d’huile d’olive
50 ml de vin blanc ou de bouillon de légumes Herbamare® Concentré

Préparation :

1 Presser le citron. Dans un faitout, le mélanger au sel et à 2 l d’eau froide. Couper la tige des artichauts et le tiers supérieur des feuilles. Ôter largement les feuilles dures du pourtour. Plonger immédiatement les artichauts dans l’eau citronnée. Porter à ébullition puis laisser mijoter pendant 10 minutes environ. Passer à l’eau froide, bien égoutter.

2 Hacher le persil y compris les tiges, les feuilles de menthe et les anchois. Écraser avec l’ail dans un mortier ou passer au mixeur. Incorporer la chapelure et le vinaigre au mélange. Assaisonner d’Herbamare et de poivre.

3 Préchauffer le four à 180°C. Répartir de petites quantités de farce entre les feuilles d’artichaut à l’aide d’une cuiller à café. Appuyer un peu sur les artichauts pour que la farce se répartisse mieux. Enduire un moule à gratin avec 1 cs d’huile d’olive. Y placer les artichauts la tête en bas. Répartir goutte à goutte l’huile d’olive restante et le vin blanc sur les artichauts. Faire cuire au four à mi-hauteur pendant 20 minutes.

Servir chaud, tiède ou froid.

CONSEIL On peut préparer de la même façon 4 gros artichauts. Le temps de cuisson dans l’eau est alors de 30 à 45 minutes selon leur taille. Les artichauts renferment de précieux principes amers qui ont un effet favorable sur le foie et la bile. Ils stimulent l’appétit et la digestion et sont bons pour la ligne.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  artichaut farci recette


Alimentation

Partager :