Alimentation  |  14 avril 2017

Partager :

Comment composer un petit déjeuner équilibré idéal ?

Un bon petit déjeuner équilibré vous remplit d’énergie pour toute la matinée et vous aide à démarrer la journée du meilleur pied. Cependant de plus en plus de français ne prennent plus de petit déjeuner sain, quand ils ne sautent pas purement et simplement ce repas pourtant essentiel. A chaque problème sa solution et nous vous apportons ici nos conseils pour profiter rapidement d’un petit déjeuner équilibré, aussi appétissant que rassasiant !

Le petit déjeuner est un repas primordial et, au même titre que n’importe quel autre repas, il ne devrait pas être sauté. Il permet en effet de refaire le plein de nutriments après plusieurs heures de sommeil. Ce qui en fait l’un des ingrédients essentiels pour démarrer la journée de manière idéale.

Vous n’avez pas forcément tous de l’appétit dès le saut du lit et certains d’entre vous n’ont probablement pas le temps de s’attabler de longues minutes dès le réveil. Qu’à cela ne tienne, il  n’existe pas de problèmes insurmontables lorsqu’il s’agit de profiter d’un petit déjeuner équilibré !

Je n’ai pas faim le matin et je n’ai pas le temps

Se réveiller avec une faim de loup n’est pas donné à tout le monde, et personne ne vous blâmera de ne pas avoir d’appétit au saut du lit. Le corps a de toute façon besoin d’un peu de temps avant d’être prêt à reprendre une activité normale après une nuit de sommeil. Pour vous hydrater et réveiller vos fonctions digestives en douceur, commencez par prendre un verre d’eau. Faites ensuite autre chose pendant une quinzaine de minutes avant de vous mettre à table.

Il se peut cependant que ce délai ne soit pas suffisant pour que vous trouviez l’appétit ou que vous n’ayez tout simplement pas le temps. Qu’à cela ne tienne, il existe une parade pour contrer ces deux éventualités : décaler votre petit déjeuner quitte à l’emmener avec vous si vos obligations vous font quitter la maison. Attention cependant de ne pas repousser indéfiniment votre repas ; après 10 heures, vous prenez le risque de devoir décaler votre déjeuner, et votre corps attendra toujours le précieux apport nutritif.

Quels sont les aliments qui doivent rester exceptionnels au petit déjeuner ?

Maintenant que vous n’avez plus d’excuse pour esquiver le repas du matin, il va falloir savoir ce que vous devez manger lors de ce repas. Commençons directement par ce qui fâche, les aliments à éviter :

Les viennoiseries : Les viennoiseries, et surtout les viennoiseries industrielles, ne doivent être consommées au petit déjeuner que de manière exceptionnelle. En effet, elles sont bourrées de graisses et de sucres, un cocktail nocif et particulièrement dommageable pour votre santé. Le fameux croissant du matin doit donc être réservé aux occasions spéciales.

Les aliments à base de farines raffinées : Le pain blanc est un concentré de glucides à libération rapide. Leur absorption très rapide va non seulement faciliter l’embonpoint mais également favoriser les risques de fringales dès le milieu de la matinée.

Les céréales industrielles : Exagérément enrichies en sucres et bourrées d’additifs, les céréales industrielles ne présentent pas des qualités nutritives intéressantes. De même, elles ont aussi le fâcheux défaut de favoriser la faim en quelques heures, une fois leurs glucides rapidement assimilés.

Les pâtes à tartiner : Autre grand classique du matin, les pâtes à tartiner industrielles à base de noisettes et de chocolat ne devraient pas être sur la table tous les matins. En cause : le fait qu’elles soient faites à base d’huile, souvent de l’huile palme, et saturées de sucres. A éviter autant que possible donc.

Que doit comporter mon petit déjeuner équilibré idéal ?

Maintenant que vous savez quoi éviter, passons en revue ce qui doit figurer au menu. Rassurez-vous, il reste tout à fait possible de se faire plaisir au petit déjeuner de manière saine !

Un fruit frais ou un verre de jus de fruits : Les fruits sont d’excellentes sources de vitamines et plus particulièrement de vitamine C. Ils y ajoutent également du fructose, un type de sucre moins nocif que le glucose mais qui ne manquera pas de vous stimuler. Cependant le fructose reste un sucre, alors on veillera à ne pas non plus en abuser.

Des céréales complètes : Qu’il s’agisse de flocons d’avoines ou d’une tranche de pain complet, votre source de céréales complètes vous apportera de nombreux bienfaits. Sa richesse en fibres fluidifiera votre transit et vous rassasiera alors que ses sucres lents vous fourniront de l’énergie pour toute la matinée.

Une source de protéines : Lait, beurre, yaourt voire œufs ou viande blanche… Les options ne manquent pas pour trouver une source de protéines le matin. Que vous préfériez le tout sucré ou que vous laissiez un peu de place au salé dans la composition de votre petit déjeuner, vous pourrez toujours vous fournir en protéines pour alimenter votre corps en énergie.

Une boisson saine : La boisson saine peut être un jus de fruits bio dédié au petit déjeuner, mais pas seulement ! Un thé, une infusion ou même de l’eau pourra très bien faire l’affaire, ou encore un substitut de café bio (le café lui-même est à éviter en temps qu’excitant). Le but étant de bien s’hydrater.

Une poignée de fruits secs : amandes, pistaches, noisettes… À condition qu’ils ne soient pas noyés sous le sel et les graisses ajoutées, les fruits secs oléagineux sont des atouts diététiques. Riches en oligo-éléments et en vitamines, ces fruits sont idéals pour se booster dès le matin.

Une préparation courte et simple ou des recettes élaborées, à vous de voir

Que vous ayez l’âme d’un chef ou que vous considériez le fait de cuisiner comme la dernière des corvées, il n’est pas difficile de parvenir rapidement à préparer votre menu de petit déjeuner équilibré.

Si vous ne vous sentez pas de cuisiner, vous pouvez profiter d’un verre de jus de fruits, d’une tasse de boisson chaude, de quelques amandes, et enfin d’une ou deux tartines de pain complet beurrées ou un bol de flocons d’avoine au lait. Autant de choses qui ne requièrent que peu ou pas de préparation et sont par exemple idéales si vous manquez de temps.

En revanche si vous en avez le temps, et l’envie, vous pouvez faire de votre petit déjeuner équilibré un véritable festin de roi ! Vous pouvez par exemple vous préparer vous-même un délicieux smoothie pour l’apport en fruits, le tout agrémenté de petit lait pour aider le transit. Vous pouvez aussi vous préparer vous-même vos flocons d’avoine et les agrémenter d’amandes ou de noisettes. Autre option, vous pouvez incorporer les amandes ou les noisettes dans un gâteau maison !


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  matin petit déjeuner repas


Alimentation  |  14 avril 2017

Partager :