Sommeil  |  18 mars 2017

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5 astuces pour un passage à l’heure d’été en douceur

Le passage à l’heure d’été est toujours un moment délicat à négocier. Nous « perdons » en effet une heure de sommeil à cette occasion, et notre rythme de vie peut s’en retrouver impacté. Nous partageons avec vous ces conseils pour un passage à l’heure d’été réussi et apaisé.

Le changement d’heure reste une mesure dont la pertinence fait débat, et il ne manque jamais de nous perturber. Lors du passage à l’heure d’été, qui a lieu dans la nuit de samedi à dimanche lors du dernier weekend de mars en France métropolitaine, on « perd » une heure de sommeil en avançant les horloges d’une heure.

Le déficit de sommeil qui en résulte peut provoquer fatigue, stress et mauvaise humeur, tout en accroissant les risques de développer des problèmes de santé et d’avoir des accidents. Heureusement, des solutions simples existent pour vous offrir un passage à l’heure d’été en toute simplicité et elles sont faciles à appliquer.

Décaler progressivement ses plages de sommeil

Le meilleur moyen de ne pas être pris de court lorsque vous passez de l’heure d’hiver à l’heure d’été est de se préparer avec une transition bien réglée. Pour ne pas perdre une heure de sommeil, vous devez prévoir de vous coucher une heure plus tôt le soir précédent le changement d’heure. Pour atteindre cet objectif en douceur, vous pouvez procéder par étape et avancer le moment de vous coucher progressivement dans les quatre jours qui précèdent le passage à l’heure d’été. Chaque soir, avancez le moment de vous coucher d’un quart d’heure, ce qui vous permettra, au terme de ces quatre jours, de vous coucher une heure en avance et de toujours combler vos besoins en sommeil. Vous serez ainsi fin prêt quand arrivera la nuit du changement d’heure et vous ne « perdrez » pas une heure de sommeil.

Changer l’heure de ses habitudes en avance

Personne n’apprécie de se retrouver face à des horloges et des montres complètement faussées, accentuant d’autant plus le décalage des activités habituelles. Pour bien se préparer, vous devrez donc changer l’heure de vos divers appareils, mais aussi l’heure de vos repas ou de votre douche, dès la veille au soir. Ce qui vous aidera à réaliser le changement d’heure et vous permettra également d’ajuster vos habitudes en conséquences. Votre corps, lui aussi calé sur votre rythme de vie, profitera également de cette préparation en s’adaptant plus vite.

Avoir recours à des aides naturelles pour bien dormir

Vous aurez beau mettre en pratique tous ces conseils la veille au soir, il se peut que votre corps ne l’entende pas de cette oreille et ne vous laisse pas vous endormir facilement. Cependant pas de panique, il existe des méthodes et des aides naturelles pour vous aider à trouver le sommeil rapidement. On pense notamment à la passiflore et à la valériane qui, sous la forme d’extrait de plantes fraiches, aident à trouver plus facilement et rapidement le sommeil. De quoi vous endormir vite et bien pour profiter d’une bonne nuit reposante malgré l’heure « perdue ».

Ne pas faire de grasse matinée

Voici le piège traditionnel du passage à l’heure d’été : rester plus tardivement au lit. Or, selon toute logique, rester plus tardivement au lit ne vous aidera pas à vous habituer au changement d’heure, bien au contraire, et cela ne vous aidera pas à être plus reposé. Plutôt que de vous lamenter en pensant à cette heure de décalage, mettez plutôt à profit le fait que vous vous soyez couché une heure plus tôt la veille (enfin seulement si vous avez suivi nos conseils !) et commencez directement la journée de manière tonique !

Avoir les bons réflexes le matin

Bien sûr, nous ne vous blâmerons pas si vous trouvez que ce réveil au lendemain du passage à l’heure d’été est ardu. Pour vous aider à surmonter la perte de cette précieuse heure de sommeil, vous pouvez adopter les bons réflexes réveil qui vous aideront à vous réveiller en pleine forme et à commencer votre journée du meilleur pied. Bien s’hydrater, faire un peu de sport, prendre une bonne douche chaude et profiter d’un bon petit déjeuner sont autant de choses qui vous feront commencer vos journées du meilleur pied.

Suivre ces conseils devrait vous permettre de faire votre passage à l’heure d’été de manière apaisée. Ce qui vous permettra finalement de profiter au mieux de l’heure d’été, et des plus beaux moments de l’année.

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Écrit par Romain Berthommier

Tags :  changement d'heure heure d'été passage à l'heure d'été


Sommeil  |  18 mars 2017

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