Alimentation  |  13 février 2014

Partager :

Orge perlée et carottes au genièvre

A. Vogel a créé toute une série de plats principaux sains et savoureux. L’Orge perlée et carottes au genièvre en fait partie, pour s’alimenter sainement et légèrement.

Temps de préparation : environ 40 minutes + 20 minutes de cuisson + laisser gonfler 20 minutes

Valeurs nutritives :

Environ 9 g de protéines, 3 g de lipides, 67 g d’hydrates de carbone, 1420 kJ/339 kcal par portion teneur réduite en calories, sans cholestérol, sans lactose

Ingrédients

pour 4 portions

750 g de carottes
1 échalote hachée
1 cs d’huile d’olive
1 litre de bouillon de légumes Herbamare®
5 baies de genièvre écrasées
1⁄2 bouquet de persil plat
2 cs de gin selon les goûts
Herbamare® Original
poivre du moulin
300 g d’orge perlée
1 brin de romarin
1 feuille de laurier
1⁄2 citron non traité

Préparation :

1 Couper les carottes en biais, en morceaux de 2 cm, en les tournant d’un quart de tour après chaque coupe pour obtenir des morceaux irréguliers. Les faire revenir dans l’huile avec l’échalote jusqu’à ce que celle-ci prenne un peu couleur. Déglacer avec du bouillon de légumes et en ajouter jusqu’à ce que les légumes soient tout juste recouverts. Ajouter le genièvre, couvrir à demi et faire cuire à point pendant 15 à 20 minutes.

2 Égoutter les carottes dans une passoire en récupérant le liquide de cuisson. Hacher grossièrement le persil avec ses tiges. Réduire en fine purée les 2/3 des carottes avec le persil, le genièvre, le gin et 100 ml de liquide de cuisson. Assaisonner avec de l’Herbamare et du poivre et méalnger aux morceaux de carottes restants. Couvrir et réserver.

3 Laver l’orge et l’égoutter. Compléter le reste du liquide de cuisson des carottes avec du bouillon de légumes pour avoir 650 ml de liquide. Faire chauffer avec l’orge, le romarin et le laurier, ajouter le zeste du citron. Porter à ébullition. Couvrir et laisser gonfler à feu très doux (ou bien au four à 100°C) pendant environ 20 minutes. Ôter le romarin et le laurier.

4 Porter les carottes à ébullition dans leur sauce. Servir avec l’orge perlée.

CONSEIL L’orge perlée est constituée de grains de céréales décortiqués et polis, donc dépourvues de leurs enveloppes riches en nutriments. Pour une préparation complète on peut utiliser des grains d’orge non traités. Il faut alors les laisser gonfler pendant environ 30 minutes de plus.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  carotte orge


Alimentation  |  13 février 2014

Partager :