Alimentation  |  13 février 2014

Partager :

Oignons au porto avec purée de patates douces

Une préparation originale comportant des oignons et de la patate douce ça vous dit ? Avec ces oignons au porto avec purée de patates douces A. Vogel a ce qu’il vous faut !

Temps de préparation :

Oignons au porto : environ 40 minutes + une nuit à mariner + 60 minutes de cuisson
Purée de patates douces : environ 15 minutes + 15 minutes de cuisson

Valeurs nutritives :

Environ 11 g de protéines, 18 g de lipides, 36 g d’hydrates de carbone, 1454 kJ/347 kcal par portion en plat principal,
teneur réduite en calories, sans gluten

Ingrédients :

pour 2 portions en plat principal ou 4 portions en accompagnement

Oignons :

500 g d’oignons rouges moyens
150 ml de porto rouge (cf. conseil)
1⁄4 cc de cannelle en poudre
1 orange non traitée
1⁄2 cube de bouillon de légumes Herbamare® dans 1 cs d’huile d’olive
2 clous de girofle
1 feuille de laurier
1 petit brin de romarin
Herbamare® Intense
poivre du moulin

Purée de patates douces :

800 g de patates douces
30 g de beurre
1 cc d’Herbamare® Intense
1 cc de condiment végétal Kelpamare® ou de sauce de soja
poivre du moulin

Préparation :

1 La veille, éplucher les oignons de telle façon qu’ils restent encore fixés à la racine et ne se défassent pas. Les couper en quatre et les mettre dans un sachet de congélation. Mélanger le porto et la cannelle, ajouter aux oignons. Fermer bien le sac, avec le moins d’air possible, mettre à mariner au réfrigérateur pendant la nuit.

2 Le jour-même, égoutter les oignons en récupérant le porto. Éplucher l’orange et débiter l’écorce en fines lanières, la presser. Mélanger le jus au porto. Faire chauffer un peu, dissoudre le cube d’Herbamare dans le liquide. Faire chauffer modérement de l’huile dans une grande poêle et y faire revenir les oignons sur la surface de coupe, 5 minutes de chaque côté. Ajouter l’écorce d’orange, les clous de girofle, le laurier et le romarin, faire revenir le tout un instant. Déglacer avec le liquide. Laisser mijoter à feu doux pendant une heure sans couvrir complètement. Retourner de temps en temps les oignons mais toujours sur la surface de coupe pour qu’ils ne se défassent pas.

3 Ôter les épices et l’écorce d’orange. Laisser éventuellement réduire un peu. Assaisonner. Le plat doit être bien épicé. Couvrir et garder au chaud.

4 Éplucher entre-temps les patates douces, les couper en dés et les faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes. Elles doivent être très tendres. Réduire en purée, incorporer le beurre en flocons, bien assaisonner.

Servir la purée de patates douces avec les oignons et la sauce.

CONSEIL L’alcool s’évapore presque complètement à la cuisson. On peut remplacer le porto par du jus de raisin noir. La sauce est alors plus sucrée, tout comme les patates douces (comme leur nom l’indique) dont la chair légèrement farineuse contient du sucre et de l’amidon. Servir en accompagnement de rognons d’agneau sautés.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  oignons patates douces porto


Alimentation  |  13 février 2014

Partager :