Alimentation  |  13 mars 2019

Partager :

Moules aux petits légumes

Les moules sont un grand classique des plats principaux. A. Vogel vous propose sa version de la recette, les moules aux petits légumes !

Temps de préparation : environ 60 minutes + 20 minutes de cuisson

Valeurs nutritives :

Environ 51 g de protéines, 17 g de lipides, 6 g d’hydrates de carbone, 1592 kJ/381 kcal par portion sans le pain, teneur réduite en calories, sans gluten

Ingrédients

pour 4 portions

2 kg de moules
1 carotte
50 g de poireau
100 g de céleri en branches
1⁄2 bouquet de persil plat
1 petite orange non traitée
200 ml de vin blanc
2 échalotes hachées
1 gousse d’ail écrasée
1 feuille de laurier
1⁄2 cc de graines d’anis 1 cs de beurre
100 ml de crème poivre du moulin

Préparation :

1 Laver les moules à l’eau courante et froide, les ébarber. Jeter celles qui sont endommagées ou ouvertes. Égoutter. Couper les légumes en petits dés, hacher le persil avec ses tiges. Presser l’orange, garder une moitié de l’orange pressée.

2 Porter le vin à ébullition dans un grand faitout, y jeter les moules. Couvrir, faire cuire à feu vif pendant 5 à 8 minutes en secouant de temps en temps le faitout. Égoutter les moules dans une passoire en récupérant le liquide de cuisson, le filtrer. Jeter les moules qui ne se sont pas ouvertes, remettre les autres dans le faitout, couvrir et réserver.

3 Bien faire revenir au beurre les légumes, le persil, l’échalote, l’ail, le laurier et l’anis ainsi que la moitié d’orange. Déglacer avec le jus d’orange et mouiller avec 500 ml de l’eau de cuisson des moules. Laisser mijoter à couvert pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Ôter le laurier et l’orange. Ajouter la crème, réduire le tout en fine purée, poivrer.

4 Verser cette sauce sur les moules, couvrir, réchauffer à petit feu. Servir avec du pain frais et croustillant.

CONSEIL On peut remplacer le vin par du cidre sans alcool. Le liquide de cuisson étant déjà suffisamment salé par les moules, il est généralement inutile de rajouter du sel. Les moules sont bonnes pour les régimes amaigrissants : riches en minéraux et en protéines, elles renferment peu de calories. Parmi les nombreuses variétés de moules, les moules de bouchots, cultivées en Normandie et en Bretagne, sont les plus appréciées des gourmets. Elles tirent leur nom des pieux plantés dans le sable à marée basse, les bouchots, sur lesquels on les cultive.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  légumes moules


Alimentation  |  13 mars 2019

Partager :