Lifestyle  |  18 juin 2019

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Ma morning routine par Amal Dadolle

Se lever tôt pour vivre mieux !

Le Miracle Morning est une habitude de vie adoptée et théorisée par l’un des plus célèbres coachs en développement personnel des USA : Hal Elrod. Avant de connaître épanouissement personnel et professionnel, il a été victime d’un accident de voiture très grave à 20 ans et s’est vu annoncer qu’il ne remarcherait plus. À 30 ans, il finit endetté suite à une faillite professionnelle.

Hal Elrod a donc connu ce que nous redoutons le plus dans nos sociétés modernes. Il a su néanmoins rebondir de ces diverses épreuves, et en partie grâce au Miracle Morning, une routine qui invite à se lever une heure plus tôt pour faire du sport, méditer, lire et écrire. Routine qu’il partage avec Oprah Winfrey, Wayne Dyers, Bill Gates, Deepak Chopra, Albert Einstein, Aristote, Benjamin Franklin.

Pourquoi et comment installer cette routine matinale ?
C’est ce que nous voyons avec la fondatrice du site mieux-être www.bloomingyou.fr, Amal Dadolle.

Pouvez-vous nous décrire en deux mots le concept du miracle-morning ?

Amal Dadolle : Vous l’avez déjà deviné par son nom, c’est une routine qui se passe le matin ! C’est un moment privilégié avec vous-même, où vous ne faites rien d’autre que de vous occuper de vous émotionnellement, intellectuellement et physiquement.

Et quand pouvez-vous vous occuper de vous ? Surtout quand vous avez des enfants ? La journée, vous êtes au travail et le soir c’est le moment pour vos enfants et votre couple. Il ne vous reste donc que le matin.

Cette routine de bien-être s’adresse donc plutôt aux lèves-tôt ?

A.D : Pas nécessairement. Mais c’est vrai que si vous faites partie des amoureux de la couette, de ceux qui cassent leur réveil et filent au travail dans la précipitation et le stress, oui au début, vous allez détester le Miracle Morning. Mais tenez bon, vous ne vous lèverez pas pour rien ou pour les besoins de vos enfants ou de votre patron, mais pour vous occuper de vous et vivre un moment agréable et zen.

Comment se déroule concrètement le miracle morning ?

A.D : Entièrement personnalisable, le Miracle Morning s’articule autour de 6 activités totalement centrées sur vous et qui vont s’appliquer à développer vos dimensions intellectuelle, physique, émotionnelle et spirituelle, afin de devenir « une version améliorée de vous », avec les moyens de créer la vie souhaitée. Ces activités sont regroupées sous l’anagramme SAVERS pour Silence – Affirmations – Visualisation – Exercice – Reading (lecture) – Scribing (écriture) :

Le silence – 5 min
Il est d’or, n’est-ce pas ? Que faites-vous pendant ces minutes de silence ? Au choix : la méditation, un exercice de respiration, un moment de réflexion ou de gratitude. Au lieu d’un matin où tout se fait à la va-vite, là au contraire, le silence vous permet de vous réveiller gentiment dans le calme, de réduire votre stress, tout en augmentant votre clarté et votre conscience de soi.

Les affirmations – 5 min
Les affirmations viennent de notre dialogue intérieur avec notre petite voix. Nous connaissons tous cette petite voix dans notre tête qui tour à tour nous guide, nous inspire ou nous rabaisse. Pour beaucoup de personnes, ce dialogue intérieur est inconscient. Et pourtant, il a une influence extraordinaire sur notre vie. Alors que souhaitez-vous ? Pourquoi ? Et surtout quels engagements et quel type de personne cela vous demandera de faire et d’être ?

La visualisation – 5 min
Visualiser accompagne les affirmations, vous n’êtes plus dans le dialogue mais dans votre cinéma intérieur. Voyez où vous voulez arriver et ressentez-en les émotions. Vous prendrez votre pied, c’est garanti.

L’exercice physique – 20 min
Les bienfaits de l’exercice physique matinal sont trop nombreux pour être tous rapportés : vous serez vraiment bien réveillé après votre séance et vous aurez plus d’énergie tout au long de la journée. Pendant ces 20 min, faites ce que vous voulez : des abdos, des tractions, des pompes, des sautillements sur place ou du yoga. Le sport est une dimension essentielle de ma vitalité et donc de mon équilibre. Le sport devrait être obligatoire pour tout le monde.

La lecture – 20 min
Quoi de mieux que de rentrer en conversation avec un auteur qui nous parle et nous inspire ? BloomingYou m’amène à lire et à partager de nombreux ouvrages. Mais ne vous trompez pas, nous sommes dans une démarche extrêmement sélective. Un livre a droit au maximum à 10 minutes de mon temps avant que le verdict ne tombe : Lire ou ne pas lire. La vie est trop courte pour lire de mauvais livres.

La tenue d’un journal – 5 min
Écrivez ce que vous avez sur le coeur ou scénarisez votre vie pour vous aider à y trouver du sens. J’ai longtemps considéré la feuille de papier comme ma meilleure amie.

Ces 5 activités doivent-elles suivre un ordre précis ?

A.D : Non, ces activités peuvent se faire dans l’ordre que vous souhaitez. Terminez, par exemple, avec l’exercice physique pour aller prendre votre douche matinale tout de suite après.

Le miracle-morning peut-il s’adapter à ceux qui ont un rythme de vie décalé ou qui se lèvent déjà à 5h du matin ?

A.D : Oui, eux aussi peuvent avoir leur miracle-morning. Le concepteur, Hal Elrod, a inventé une version « express » en 6 min :

• 1 min pour faire une longue et profonde respiration dans le silence.
• 1 min pour affirmer un objectif de la journée (être sympa et souriant, finaliser un rendez-vous client).
• 1 min pour visualiser (votre objectif réussi par exemple).
• 1 min pour écrire une pensée.
• 1 min pour lire (un petit dictionnaire de citations ou recueil de bons mots serait l’idéal).
• 1 min de séance de « sport express ». Vous pouvez sautiller sur place, ou faire des tractions.

Hal Elrod a-t-il aussi pensé à une stratégie pour aider ceux qui ont du mal à se réveiller le matin ?

A.D : La principale et première difficulté pour ceux qui ne sont pas du matin est de se lever et de ne pas repousser à 5 min la sonnerie de leur réveil. Pour ceux qui se reconnaissent dans cette situation, il existe une stratégie : « anti-rab de sommeil »

La stratégie anti-rab de sommeil en 5 étapes.

Créez délibérément chaque soir une attente positive pour le lendemain matin. Comme un enfant un matin de noël, pressé d’aller ouvrir ses cadeaux, ou vous-même qui partez en vacances. Trouvez-vous un but qui vous motive avec autant d’enthousiasme, et vous vous lèverez plus facilement.

Mettez votre réveil à l’autre bout de la pièce. Cela vous forcera à vous lever et à mettre votre corps en mouvement, or le mouvement crée l’énergie et vous aide à vous réveiller.

Filez ensuite à la salle de bain pour vous brosser les dents. Ce geste mécanique et simple du quotidien vous réveillera doucement. De plus, cela vous fera sortir de la chambre, et vous éloignera de la tentation de retourner au lit.

Buvez un grand verre d’eau. Depuis 6h o 8h, vous n’avez pas bu et êtes déshydraté. Or la déshydratation génère de la fatigue. Quand on se dit fatigué, on a en fait plus besoin d’eau que de sommeil.

Faites votre séance de sport de suite pour vous réveiller complètement. Quelques étirements, 45 minutes de spinning ou de running, 1 heure de natation… Peu importe, faites ce que vous aimez.

Nous savons que dormir est très important pour la santé, mais de combien d’heures de sommeil avez-vous réellement besoin ?

A.D : D’après les dernières recherches, la science nous apprend qu’il n’existe pas de nombre d’heures de sommeil à respecter scrupuleusement. Cela dépend de nombreux facteurs : notre âge, notre héritage génétique, notre état de santé du moment et la pratique d’une activité physique ou non.

Donc, le nombre d’heures n’a, en fait, pas beaucoup d’importance sur notre réveil. Tout repose sur notre anticipation, de notre état d’esprit. Que je dorme 5h ou 9h, si je suppute qu’au matin j’aurai la tête au fond du trou, c’est ce qu’il se passera. C’est ce que l’on appelle une prophétie autoréalisatrice.

Par ailleurs, dormir trop ne sert à rien, nous ne pouvons pas stocker du sommeil. Pire, les travaux de la National Sleep Foundation ont montré que les temps de sommeil particulièrement longs (9h et plus) sont associés à une morbidité accrue (maladies, accidents). Cette étude a aussi montré que des variables telles que la dépression étaient sérieusement liées à une trop grande quantité de sommeil. Si, à l’inverse, vous rencontrez des difficultés pour vous endormir, rendez-vous sur www.avogel.fr ou sur www.bloomingyou.fr où vous trouverez plein d’astuces pour éviter les insomnies.

À la bonne heure et merci Amal !


Écrit par Aline Verner

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