Lifestyle  |  15 septembre 2017

Partager :

Mauvaise haleine : lutter naturellement

L’idée d’avoir mauvaise haleine vous terrifie ? Vous craignez même de déjà en souffrir par moment ? Quelques astuces simples permettent de limiter le risque, notamment en entretenant correctement votre hygiène bucco-dentaire ! A. Vogel vous donne ses astuces pour lutter naturellement contre l’halitose ou la mauvaise haleine.

La bouche mal entretenue, siège de la mauvaise haleine

La bouche est un organe complexe, qui en principe s’entretient un minimum de lui-même, notamment grâce à la salive qui est naturellement antiseptique. Bien sûr cela ne suffit pas, notamment à cause de notre alimentation souvent trop riche. C’est cette dernière qui va laisser des dépôts dans notre bouche, notamment de sucres et de graisses, qui vont permettre aux bactéries de s’installer, et ce sont ces dernières qui sont généralement responsables de la mauvaise haleine !

Des réflexes à prendre contre la mauvaise haleine

Quelques astuces naturelles simples permettent de limiter le risque d’avoir mauvaise haleine. Elles concernent vos comportements et vos habitudes alimentaires. D’un point de vue alimentaire, on évite les aliments gras et sucrés pour se concentrer sur les produits naturels et les jus de fruits et de légumes bio. Cela permet d’éviter trop de dépôts dans la bouche venant nourrir les bactéries et contribue par la même occasion à la santé bucco-dentaire. Si vous voulez éviter la mauvaise haleine, tirez également une croix sur l’ail et les oignons, dont les composés odorants survivent un certain temps à la digestion.

De même, sachant que la salive aide à lutter contre les responsables de la mauvaise haleine, il ne faut pas assécher la cavité buccale en respirant trop par la bouche. Toujours pour contrer ce problème il faut boire de l’eau régulièrement et en quantités suffisantes. Il faut également stimuler la production de salive, notamment avec des bonbons à sucer comme les bonbons Echinacea ou les bonbons Santasapina®.

Un soin particulier pour les dents…

Le brossage des dents est un acte d’hygiène essentiel puisqu’il permet de débarrasser votre dentition des résidus de nourriture qui alimentent les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Il doit être effectué comme suit :

  • minimum deux fois par jour, matin et soir
  • juste après le repas
  • avec une brosse à dents utilisée depuis moins de trois mois
  • pour une durée minimale de 3 minutes
  • en s’occupant de chaque recoin

Comme vous pouvez le constater, la contrainte est minime, et ces brossages réguliers doivent déjà vous permettre d’éviter la mauvaise haleine, à condition que vous soyez appliqué et assidu.

sans oublier la langue !

Tout comme les dents, la langue peut être porteuse de bactéries et autres germes jouant un rôle dans l’apparition de l’halitose. Elle doit donc elle aussi avoir droit à des soins dédiées. Voici comment nettoyer sa langue :

  • au même moment que le brossage des dents
  • avec une brosse à dents aux poils souples ou avec un grattoir conçu à cet effet
  • en faisant un bain de bouche après le brossage : un imparable contre les microbes

En accordant également un soin particulier à votre langue, sans non plus trop forcer au risque de l’irriter et de la blesser, vous vous assurez aussi d’éviter la mauvaise haleine. Une mesure qu’il faut absolument associer au brossage des dents !

Booster un peu le système immunitaire !

Souvenez-vous, nous évoquions en début d’article la capacité de la bouche à se défendre d’elle-même contre les germes en tous genre pour maintenir son hygiène, et une haleine fraîche. Cela passe notamment par le système immunitaire, qui permet lui aussi d’éliminer les bactéries présentes dans la zone buccale. Alors pourquoi ne pas soutenir le système immunitaire ?

Il existe des moyens pour soutenir naturellement le système immunitaire en général, et par la même occasion le système immunitaire buccal pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour y parvenir on peut recourir à l’EPF® Echinacea ou même à Echinaforce® Forte, en comprimés à sucer pour que les principes actifs de la plante passent directement dans votre système sanguin en court-circuitant le système digestif ! De quoi encore consolider votre hygiène bucco-dentaire.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  bouche halitose hygiène bucco-dentaire mauvaise haleine


Lifestyle  |  15 septembre 2017

Partager :