Alimentation  |  20 juillet 2016

Partager :

Marinade : la clé d’un barbecue réussi

Marinade : la clé d'un barbecue réussi

La différence entre un bon et un excellent barbecue ne tient très souvent qu’à deux ou trois ingrédients…

Un peu d’huile, du vinaigre, des épices, voilà tout ce qu’il faut pour constituer une marinade. Si tout le monde (ou presque) est capable de faire griller de la viande, ce n’est pas pour autant que tous les barbecues se valent.
Pour vous aider à faire de vos soirées grillades d’excellents souvenirs gustatifs, A.Vogel vous livre ses secrets pour une marinade réussie !

Les bases de la marinade

Comme nous vous l’expliquions en introduction de cet article, seuls quelques ingrédients sont nécessaires pour réaliser une marinade. Dans la théorie, il vous faudra un corps gras, un liquide (souvent acide) et un exhausteur de goût.
Une fois la marinade réalisée, ajoutez votre viande ou tofu, couvrez et laissez mariner au frais pendant une heure minimum. Plus vous laisserez mariner votre viande, plus elle sera tendre et savoureuse.
Petite astuce, pour éviter tout risque d’oxydation, veillez à bien utiliser un plat en verre et n’utilisez pas d’aluminium.

La marinade express

Pour réaliser une marinade express, il vous suffira de mélanger de l’huile d’olive, du jus de citron et des herbes fraîches : persil, basilic ou coriandre, à vous de choisir !
L’autre grand classique des marinades ne contient qu’un ou deux ingrédients supplémentaires : associez du Kelpamare ou de la sauce soja à de la coriandre, une échalote, un peu de gingembre et, selon votre goût, du piment.

Variez les plaisirs !

A partir de ces deux bases, vous pouvez créer différentes marinades en modifiant l’un ou l’autre des ingrédients : vin, jus d’orange, miel, thé…
Quelques exemples des associations réalisables :
–    Huile d’olive, vin rouge et herbes fraîches
–    Miel et vinaigre balsamique pour une marinade aigre-douce
–    Thé, huile d’olive et thym
–    Sauce soja et sirop d’érable
–    Jus d’orange, miel et piments pour un sucré-salé épicé

Les marinades aux accents d’Asie

Si vous souhaitez donner une influence Asiatique à votre soirée (pensez aux fameux barbecues coréens), nous vous recommandons la marinade que Les Recettes de Juliette utilise dans sa recette de brochettes de Tofu.
Pour ce faire, mêlez 5cl de Kelpamare, 4 cl de miel, 4 cuillères à soupe d’huile de sésame grillé et éventuellement de la ciboulette chinoise.
Pour une marinade à l’indienne, mélangez du lait de coco et du curry ou du curcuma.

La marinade Herbamare

La marinade Herbamare

Enfin, nos chefs ont élaboré pour vous une recette de marinade à base d’Herbamare. Pour la réaliser, mélangez les ingrédients suivants dans un plat en verre, ajoutez la viande, couvrez et laissez mariner le tout au frais.

La liste des ingrédients :
2 gousses d’ail grossièrement hachées
1 branche de thym
1 branche de romarin
5 càs de vinaigre balsamique ou de jus de citron
6 càs d’huile d’olive
De l’Herbamare Original à discrétion
Du poivre noir fraîchement moulu à discrétion

Pour varier les plaisirs, vous pourrez alterner entre les différents sels de la gamme Herbamare. Si vous aimez manger épicé, il est également possible d’ajouter un piment finement haché à cette marinade.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Écrit par Pascal Cerato

Tags :  barbecue idées barbecue recette barbecue


Alimentation  |  20 juillet 2016

Partager :