Transit  |  13 septembre 2017

Partager :

5 astuces naturelles pour lutter contre la constipation

La constipation est un problème de santé qui ne doit pas être sous-estimée ! En effet, elle peut conduire à de graves complications. Heureusement, les solutions naturelles sont nombreuses et relativement simples à mettre en place. A. Vogel vous donne ses astuces naturelles pour lutter contre la constipation.

Avoir la bonne alimentation

Le meilleur moyen de contrer la constipation est d’avoir une bonne alimentation. C’est en effet avec des aliments digestes, riches en nutriments mais surtout en fibres que l’ont peut avoir un bon transit. Il faut donc privilégier une alimentation riche en :

  • fruits et légumes frais avec leur peau : concombres, tomates, poireaux…
  • céréales complètes : riz, blé…
  • légumineuses : lentilles, pois chiches…
  • boissons saines : eau, infusions, soupes, jus de fruits et de légumes bio

Les fibres des fruits et légumes, des céréales complètes et des légumineuses permettent de s’assurer d’avoir un transit régulier. Le fait de boire suffisamment permet également d’assurer une bonne circulation des éléments dans les intestins.

Ne jamais ignorer l’envie d’aller aux toilettes

Ce conseil peut paraître bête, mais il est essentiel ! Il faut en effet toujours aller à la selle dès que le besoin se présente. En effet, les intestins se contractent naturellement pour conduire à l’expulsion des selles, et empêcher cette évacuation revient à bloquer le processus et, à terme, à rendre plus difficile votre prochain passage aux toilettes.

Faire du sport

Courir, nager, faire du vélo, marcher… être actif physiquement a un effet particulièrement bénéfique sur les muscles abdominaux, mais également sur le transit intestinal ! En effet l’exercice physique favorise le transit et le régularise, pour encore mieux lutter contre la constipation.

Surveiller son humeur

La constipation peut également avoir des causes émotionnelles. Par exemple le stress, une humeur négative ou un gros coup de blues peuvent perturber le transit intestinal et conduire à la constipation. Il faut donc veiller à avoir une bonne humeur, à être calme et à bien dormir ! Autant de choses que des plantes comme le millepertuis, la valériane ou la passiflore peuvent vous aider à atteindre.

Recourir à des aides naturelles

Toujours au rayon des aides naturelles, il existe certains moyens à base de plantes pour lutter contre la constipation. Le jus de pruneau est par exemple un moyen efficace pour lutter contre la paresse intestinale. Le chardon-marie et l’artichaut sont également des plantes recommandées afin de favoriser la digestion et le transit. Enfin les graines de lin ont un effet laxatif doux et sont également indiquées. Notez également que le petit lait comme Molkosan® peut résoudre en amont ce genre de souci, grâce à sa qualité de prébiotique, permettant de booster la quantité et la qualité de la flore intestinale.

 

retablir_flore_intestinale


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  constipation paresse intestinale transit


Transit  |  13 septembre 2017

Partager :