Lifestyle  |  17 mars 2015

Partager :

Les cranberries : le secret contre les infections urinaires

Cranberries

Le secret se transmet dans certaines familles de mères en filles : les cranberries (grandes airelles rouges) soignent les infections urinaires et notamment les cystites dont souffrent chroniquement de nombreuses femmes. Quand on sait que les bactéries résistent de moins en moins aux antibiotiques, le recours aux cranberries, dont les bienfaits sont reconnus par l’Agence de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) en France, est bienvenu !

Cranberries, airelles, canneberge

Les cranberries poussent sur un arbuste à feuilles persistantes des tourbières d’Amérique du Nord. Les Amérindiens les utilisaient déjà pour soigner les infections urinaires et divers troubles du système digestif. Elles furent adoptées par les colons européens et au 19èmesiècle, des médecins allemands ont popularisé l’usage médical de la canneberge. Délaissées après la seconde guerre mondiale au profit des antibiotiques, les cranberries sont redécouvertes depuis les années 60.

Une baie très populaire aux Etats-Unis

Outre-Atlantique, ces petites baies rouges au jus amer et acidulé sont aussi répandues sous forme de jus que les oranges ou les pommes chez nous. Elles sont également consommées sous forme de compote, de confiture, comme fruits secs, dans les gâteaux… ou sous la forme de poudre et de gélule, afin de prévenir ou soigner les infections urinaires.

Pourquoi les cranberries sont-elles efficaces ?

Les cranberries contiennent des tanins et des flavonoïdes qui protègent les muqueuses des voies urinaires et freinent le développement des bactéries et leur adhérence aux parois de la vessie. Ces baies seraient également utiles contre les bactéries buccales responsables des dépôts de tartre.

Comment les consommer ?

Le plus pratique est de les consommer sous forme de jus (Biotta Airelles Rouges Plus).


Écrit par Marie Hueber

Tags :  airelles canneberge canneberge infection urinaire cranberry cranberry infection urinaire jus de canneberge jus de cranberry bio


Lifestyle  |  17 mars 2015

Partager :